De retour de navigation, après de multiples déroutements, a l'approche de notre terrain, mon élève sélectionne la radio de notre aérodrome. Arrivé au point d'entrée, il fait son message mais le samedi il n'y a pas d'agent AFIS, nous ne recevons donc aucune réponse ce qui me semble normal. De plus, Il ne fait pas très beau et "confinement oblige" il n'y a personne en vol. Nous rejoignons tranquillement la vent-arrière . Au début de vent arrière, j'aperçois un avion devant nous. Nous essayons de le contacter sans réponse. Nous nous posons en assurant notre sécurité. A cet instant je m'aperçois que que notre radio est sur la mauvaise fréquence, mon élève a mis un 1 a la place d 'un 0. Je corrige notre erreur et je m' excuse tout de suite auprès du pilote de l'autre avion.
Etant habitué a voler depuis des terrains ou la radio n'est pas obligatoire, j'ai assuré la sécurité du vol selon les règles "voir et éviter". Je suis bien conscient de mon erreur qui, si j'avais cross-checker la fréquence affichée de mon élève, nous aurions apporter plus de sécurité.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
210 15 a 20 kt
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Radio-Navigation
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il s'agit là d'un incident lié aux facteurs humains, facilement détectables. Ne pas penser qu'il s'agit forcément de la faute de l'autre, en l'occurrence l'avion précédent qui ne communiquerait pas ! Assumer sa responsabilité.
Actions correctives : Débrief effectué entre personnes concernées (Chef pilote, instructeur, responsable sécu, Président) Actions préventives : Transmission de l'info sur Rex pour la pédagogie