Je fais un vol de Rochefort à Arcachon avec 2 autres pilotes en passagers. A la demande du contrôle je descends à 900 ft au-dessus du bassin d’Arcachon pour ne pas pénétrer dans la zone R31 dont la base est à 1000ft. Pour rejoindre le plus précisément le point d’entrée W mon collègue en place droite suit la trajectoire sur une tablette et pour éviter de pénétrer dans les zones je grossis la carte affichée sur l’écran de l’avion pour bien en voir les limites. Je quitte l'information de vol au point W d’Arcachon. Je passe sur la fréquence tour qui me propose de me reporter au point N ou de faire si je le souhaite une directe 07. J’accepte la directe 07. Surs d’être arrivés on ferme la tablette et la carte VAC. Un coup d’œil à l’écran de l’avion montre qu’il y a un terrain légèrement à droite, et on a l’a d’ailleurs en vue, sans me rendre compte que le terrain que l’on voit n’est pas Arcachon, du fait du grossissement de la carte, mais Cazaux. J'annonce le terrain en vue à la tour, qui me demande de rappeler en finale, ce que je fais. La tour me demande alors de reporter piste dégagée. Ces échanges me confortent dans mon sentiment d’être arrivé à Arcachon. Je procède à l’atterrissage et réalise que nous ne sommes pas à Arcachon mais à Cazaux le terrain militaire à côté.
Actions préventives : - Mise en place à l'aéroclub d'une formation au voyage à plusieurs pilotes, débouchant sur l'obtention d'un certificat. Cette formation est proposée systématiquement aux pilotes en cas de voyage prévu avec plusieurs pilotes à bord.
La formation contient : - L'analyse de cet évènement - Une réflexion sur l'utilisation des moyens modernes de navigation (tablettes et applications) - Des éléments sur la responsabilité des pilotes et la répartition des tâches - La préparation d'une navigation fictive avec approche TEM