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Déclaration D792YG8FW1

Panne avionique due à la chaleur

Dates

Date de déclaration : 29/04/2021
Dernière modification : 02/05/2021
Date de clôture : 02/05/2021

Descriptif de l'évènement

Panne radio et transpondeur du WT9 sous forte chaleur au sol:

Contexte:
Depuis Grenoble Le Versoud (LFLG), je décide avec un ami non pilote de faire un allez retour à Avignon (LFMV) en WT9 pour manger là bas. Le vol alleR se passe bien, et nous atterrissons à Avignon à 11h10. Une fois au sol, nous partons manger en protégeant l'avionique avec un pare-soleil mais en laissant le cockpit du WT9 fermé. L'avion est en plein soleil sur le parking G. La température est d’environ 30-35C.
Nous mangeons assez rapidement et environ 1h après, nous retournons à l'avion.

Panne:
Je commence à démarrer l'avion, et au moment du lancement de l'avionique et en particulier la radio, je m'aperçois que l'écran pour sélectionner les fréquences radio ne marche pas, bien que j'étais capable d'entendre la fréquence sélectionnée en retour dans mon casque. Le transpondeur lui marche. Je décide de tout redémarrer et cette fois ni l'écran de radio, ni le transpondeur ne fonctionnent. Après plusieurs essais, j'appelle un instructeur WT9 qui me confirme ce que je pensais: La chaleur a fait tomber en panne les instruments. Même si j'avais protégé les instruments avec un pare-soleil, la température était trop haute car la verrière était fermée.
Problème: Le terrain d'Avignon est dans une CTR, donc impossible de décoller sans radio. De plus, des orages étaient en train d'arriver, donc la possibilité de partir en fin de journée était exclue.

Résolution:
Après une infructueuse tentative de trouver un hangar pour refroidir l'avion, j'ai essayé de bien aérer le cockpit et de toujours protéger les instruments. Par chance, un nuage a caché le soleil pendant 30 min, ce qui a permis à la température de baisser. Après 30 min de repos, j'ai réussi à redémarrer la radio et le transpondeur.
Bien que conscient des dangers de la chaleur sur l'électronique, j'ai pensé à tord que protéger les instruments avec un pare-soleil suffirait pour une pause d'une heure. Dorénavant, par temps chaud, j'essaierai de mettre l'avion à l'ombre, et le cas échéant, de laisser le cockpit entrouvert.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, 35C
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Instruments: Panne
Type d’aéronef : WT9
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :
- Mise en place d'une C/L fortes chaleurs pour l'été suivant