Plusieurs rebonds à l'atterrissage pendant un TdP 3 TdP directement face au soleil couchant, en tour de piste en 22 au lieu de 04 habituellement. -premier toucher, arrondi un peu trop haut, un très léger rebond, mais rien d'alarmant. -second toucher, trop haut sur le plan, et arrondi que j'estime à environ 2 mètres trop haut: => deux rebonds dont je ne savais pas comment ça allait terminer. Fort heureusement ce furent des rebonds sur le train principal, et l'avant n'a pas touché la piste. J'étais à 55 noeuds, tout réduit, 3 crans de volets, trim plein arrière, manche au ventre, bien dans l'axe. à priori seule ma hauteur d'arrondi était "hors des clous". Pendant les rebonds j'ai choisi de ne pas redonner de la puissance "pour ne pas aggraver la situation", mais je ne suis pas convaincu de ce choix. Une fois stabilisé, il me restait suffisamment de vitesse et de piste pour redécoller dans la foulée, mais pas très proprement. Les rebonds ne m'ont pas semblé être des chocs forts, mais la perte partielle de contrôle de la situation (c'est -de mémoire- mon premier toucher à rebonds) m'a déstabilisé et inquiété sur le moment. J'aurais probablement dû avorter le redécollage et faire un atterrissage complet. Ceci dit, en fin de ce troisième TdP, atterrissage complet propre, sans histoire.
à mon avis, les facteurs ayant contribué au problème: - presque 3 mois sans voler, facteur principal à mon avis; - TdP en 22 au lieu de la 04 la plus habituelle, je n'étais plus habitué au repères visuels; - soleil exactement dans les yeux, et plafond à 4000ft assombrissant la scène; - léger stress rajouté par le nombre d'appareils dans le circuit, ce qui a probablement contribué à ma déconcentration
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
soleil couchant dans les yeux
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Atterrissage dur
Type d’aéronef :
WT9
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Ré-entraînement approfondi du pilote avec instructeur
Actions préventives : Ajout de l'item "Rattrapage d'atterrissage manqué" au programme du vol annuel de maintien de compétences