En retour de navigation, l’élève configure l’avion et se prépare pour l’approche. Je lui fais remarquer le planeur en vent arrière également et la probabilité de remise de gaz. A la suite d’une communication radio, le bloc radio se réinitialise comme lors d’une mise en tension. Je demande à mon élève s’il a actionné l’interrupteur de la batterie qui est sur OFF. Je le remets sur ON et nous continuons à avoir des micro-coupures électriques. L’interrupteur de l’alternateur passe également sur OFF. Je décide de couper l’ensemble des systèmes électriques et continuons le vol en reprenant les commandes. Nous enlevons nos casques pour communiquer plus facilement, rapide point avec l’élève pour savoir ce qui fonctionne à bord et l’absence de feu électrique. Le planeur qui nous précède se pose sur la piste mais malheureusement s’immobilise avant la fin de bande. J’essaye de retarder notre atterrissage le plus possible mais decide de faire une remise de gaz pour refaire un tour.
Après l’atterrissage, nous inspectons les systèmes de l’avion qui semblent de nouveau fonctionner. Après discussions avec le mécano, l’avion est arrêté pour investigation.
Après le vol j’avais un doute sur le fait que ces interrupteurs étaient également breaker. Le mécano du club nous a confirmé qu’ils l’étaient.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Electricité: Panne
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors de cette événement, l'application de la recherche de panne en vol n'a pas permis de résoudre le problème. Cependant le vol s'est poursuivi normalement mise à part la remise de gaz qui était dû au trafic sur la piste.
Lors de ces événements, il est important de conserver les priorités de pilotage à savoir : 1) Pilotage 2) Trajectoire 3) Communication.
Actions correctives : 1) Arrêt de l'avion et inspection par la mécanique. 2) Débriefing avec l'équipage. 3) Remise en service de l'avion après vol de contrôle.