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Anomalie de sortie des volets et de trim sur Robin DR401
Ref : EQKK7G44RW

Dates

Date de déclaration : 01/05/2021
Dernière modification : 02/05/2021
Date de clôture : 02/05/2021

Descriptif de l'évènement

Anomalie de sortie des volets et de trim sur Robin DR401 :
Volets : en finale les volets ne sont pas sortis au début de la finale (1° vers 2° cran), j'ai détecté le problème mais je n'ai pas remis la commande en position 1° cran (erreur de ma part). Ils sont sortis au moment de l'arrondi, ce qui ne facilite pas la tâche.
Lors d'un touché, le passage du 2° vers le 1° cran ne s'est pas fait, j'ai donc procédé à un arrêt décollage.
Trim : à plusieurs reprises pendant le vol, mon élève m'a fait remarquer que le trim ne déroulait pas du tout, j'ai essayé la commande et son fonctionnement est aléatoire. (en revanche pas de déroulement intempestif constaté).
De mon point de vue, cela peut poser un problème assez dangereux surtout vis-à-vis des jeunes élèves lâchés. En effet la plupart des pilotes, bien qu'on leur demande de confirmer visuellement la position des volets ne le font pas systématiquement.
Un changement de position des volets près du sol ou le fait qu'ils ne passent pas du 2° vers le 1° cran après un touché peut avoir des conséquences sur les trajectoires assez importantes

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Défaillance des commandes de vol
Type d’aéronef : DR 401
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


- Le problème de sortie des volets est connus sur DR401 selon le retour de Robin et est lié au calibrage d'un capteur, qui a été corrigé sur les 2 appareils de la flotte
- Le problème de trim n'est pas a priori connu de Robin, mais notons qu'il s'agit d'un blocage et non d'un déroulement intempestif dont les conséquences pourraient être plus graves (problème survenu sur un DR401 d'un autre aéroclub de la région).
Robin a réussi à reproduire la panne de trim et a pu déterminer qu'elle provenait du relais dans le boîtier de trim « charbonne » devenu défectueux ; le composant a été remplacé

Plan d'action :
- Contacter le constructeur pour signaler le problème et en déterminer la cause
- Bloquer le trim au neutre en attendant que le problème soit résolu + Flash info
- Corriger le calibrage pour les 2 DR401 de l'aéroclub [problème volets]
- Remplacer le composant défectueux [trim]
- Communication vers les FI et les pilotes [problèmes volets et trim]
- Rappeler l'importance de la boucle action-contrôle pour la position des volets dans le cadre des vols d'instruction

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