Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Perte de puissance moteur en tour de piste
Ref : CI49SCKCMX

Dates

Date de déclaration : 02/05/2021
Dernière modification : 07/05/2021
Date de clôture : 07/05/2021

Descriptif de l'évènement

CHUTE DE PUISSANCE EN DEBUT DE VENT ARRIERE : CELA DEVAIT ETRE UN BEAU VOL d’entraînement pour mon élève tours de pistes avec quelques surprises au programme (il était prévu la panne badin et la remise de gaz)
La prise en main de la machine se passe normalement contrôle pré-vol après avoir contrôlé masse et centrage, la météo et bilan carburant (nous avions le plein)
Machine ROBIN DR 400 120 cv
Lors de la prévol nous constatons un niveau d’huile à 3.5 petit une huile très noire je fais donc remarquer à mon élève que le niveau
doit être entre 4.5 et 5 nous rajoutons donc un demi litre
Et au bout d’un moment nous constatons un petit 4 qui ne me satisfait pas je lui dis donc "mets tout".
Le bidon d’un litre y est passé.(précision utile il s’agit du premier vol de la journée )
Nous nous installons pour effectuer la séance d’entraînement, mise en route et essais moteurs
Sans problèmes particuliers, puis nous attendons notre tour pour remonter la piste (il y avait pas mal de trafic).
Nous décollons Piste 32 à LFxx, normalement virage à droite vers la vent arrière, tout se passe bien les constantes étaient normales Température et pression d’huile, pression d’essence .
Alors que nous arrivions à l’altitude de 1500 ft nous avons pu constater subitement de fortes vibrations et j’ai d’ailleurs fait constater à mon élève les tours moteurs avec 350 à 400 tours en moins tout en checkant le tableau de bord. Magnéto sur Both pression et température toujours normale.
J’informe la tour que nous avons des problèmes moteur avec chute de puissance et vibrations, qu’il y a un instructeur à bord et il me répond sans hésiter : "numéro un vous pouvez faire un circuit court à convenance".
Les vibrations ont duré depuis le début de la vent arrière jusqu’au travers du seuil de piste.
Puisque le moteur tournait encore j’avançais un maximum pour viser le seuil de piste et quand nous avons passé le village YY là j’ai mis tout réduit et l’avion a plané jusqu’au seuil il n’y avait plus que la pente à gérer. (nous avons donc volé la moitié de la vent arrière avec les vibrations moteur).
Pendant que je contrôlais le tableau de bord, une pompe nous faisait prendre 200 ft de plus nous étions dons à 1700 ft
Puis j’ai réalisé un encadrement et posé en Piste 32 avec un plan plus fort que d’habitude et en visant le « peigne ».
Cela a été un entrainement pour mon élève qui n’en revenait pas encore.
Une fois au sol le roulage se passe sans problème particulier les camions de pompier et le véhicule de la CCI étaient là pour prêter assistance et nous avons arrêté le moteur devant le hangar .
Nous avons débriefé assez longtemps avec mon élève qui est maintenant convaincu des entrainements aux pannes diverses et variées. Il m’a dit qu’il avait pu voir la gestion de la panne.
Avec plus de recul car il ne pilotait pas et je le lui ai expliqué les opérations vitales à réaliser dans ces moments-là c’est sûr il a appris avec un vol d’environ 12minutes, la séance a été écourtée mais très instructive.
Un peu après un test a été réalisé par un autre instructeur en faisant tourner le moteur au sol.
En pleine charge il ne dépassait pas 1700-1800 tr/min au lieu des 2400 habituels.
Une grosse révision s’impose pour trouver l’origine de cette panne, l’avion est arrêté de vol.
Bilan du vol 26 minutes y compris le roulage donc le moteur aura tenu une dizaine de minutes à pleine charge.


Mon expérience ma aidé car nous sommes constamment en train de diffuser les messages de sécurité nous le faisons en entrainement
mais l'équipage élève pilote et instructeur a su garder son calme .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK V+10 pas de vent
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Circonstances démonstratives pour un élève
Attention à la précipitation : assurer une approche stable sachant que la remise de gaz est impossible

Actions correctives :
Réparation, essai moteur et point fixe
Actions préventives :
NIL

Documents associés