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Déclaration E60W8FV2EZ

Atterrissage piste non dégagée

Dates

Date de déclaration : 03/05/2021
Dernière modification : 07/05/2021
Date de clôture : 07/05/2021

Descriptif de l'évènement

Piste en service 08 herbe et dure
Un planeur s'est posé long côté herbe et stationnait au niveau du point bravo, c'est à dire environ à 720-730 m du seuil de la 08. La voiture qui devait le remorquer stationnait au même niveau et laissait le passage sur la piste en dur suite à mon annonce en finale. Je me suis posée sur la 08 dure estimant qu'il n'y avait pas de danger compte tenu de la distance disponible et du vent dans l'axe d'un peu plus de 10kts.
Cependant compte tenu du fait que la 08 herbe et la 08 dure ne forment qu'une seule piste (cf carte VAC) j'aurais dû en effet remettre les gaz.
Je pense surtout que cette expérience sera utile à d'autres pilotes sur cet aérodrome non contrôlé avec cette double activité où les planeurs se posent parfois "long" et laissent une place bien tentante aux avions.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : vent du 085
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : DA-40 TDI
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Débriefing avec notre FI, présente à bord et qui avait ordonné une remise de gaz.
Même si le danger peut paraître faible aux yeux du pilote qui se pose dans ces conditions, malgré l'interdiction d'utilisation simultanée des deux pistes, le danger devient réel et grave en cas d'incident à l'atterrissage de l'avion. C'est précisément ce danger qui implique l'interdiction en question.
Si l'on préfère ne pas avoir à remettre les gaz dans ces circonstances, on peut toujours : Soit allonger sa branche vent arrière ou faire un 360° de retardement en virant en finale pour permettre à la voiture de piste d'avoir le temps de tracter le planeur pour pouvoir se poser en toute sécurité sur une piste dégagée.

Actions correctives : Demande d'une reprise en main avec un lâché par un(e) FI avant de revoler seule.

Actions préventives : Sensibiliser les autres pilotes à cet incident.