Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration F78GO4NGXX

Double intrusion: CTR et TMA

Dates

Date de déclaration : 06/05/2021
Dernière modification : 15/05/2021
Date de clôture : 15/05/2021

Descriptif de l'évènement

Parti de l'aéroclub le 28 janvier 2021 vers 15h sur DR400 F-xxxx pour la ballade classique gorges du gardon - pont du Gard - retour via Uzès avec un ami, je décide de faire la boucle d'Est en Ouest (i.e. pont du Gard puis gorges du gardon) au lieu de d'Ouest en Est habituellement ce qui permet de voir facilement les gorges en restant au nord du gardon et en longeant la CTR de Nîmes sans y rentrer. Mal m'en a pris car je me suis légèrement décalé au sud du gardon pour que mon passager puisse voir le paysage et poussé par le vent du nord j'ai mordu par inattention la CTR de Nîmes. Heureusement j'étais en écoute sur la fréquence de Nîmes-Garons 123.2Mhz ( très peu d'activité) et le contrôleur m’a demandé mes intentions car j'étais rentré dans la CTR. Après un rappel à l'ordre, je me suis immédiatement excusé et j'ai pris directement le nord pour rentrer à LFxx. Le vol n'a duré que 35 mins au lieu de 1 heure prévue.
Je dois appeler Nimes-Garons pour leur dire mon intention de longer le gardon, sans rentrer dans la CTR.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : vent du nord 15 knots
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Même un vol local n’est pas « classique ». TOUT vol se doit d’etre prépare. Notamment appréciation des zones.
Le commandant gère la discipline à bord, qui commence par un briefing passager au sol. Il ne doit pas se faire déborder en vol.

Actions correctives :
Débriefing du pilote concerné
Envoi fiche DGAC: « Rappels concernant les règles de pénétration en espace contrôle.
Envoi du Briefing passager de la FFA

Actions préventives :
Rappel permanent aux pilotes de la nécessité de préparer TOUS les vols.