Sur le parking de l’aéroclub, en tirant seul l’avion (un DR400/120) à l’aide de la barre de traction emboîtée dans le moyeu de la roue avant, celle-ci est sortie de son logement. J’ai été projeté en arrière et ma tête a percuté violemment le sol caillouteux. Un peu sonné sur le coup et après une visite en hôpital, je m’en suis tiré avec une petite coupure et deux bosses.
Conscient du problème que la barre pouvait se déboîter et après deux remboîtements durant la manœuvre, la surveillance se portait autour de l’avion laissant ainsi de côté cette vigilance ayant entrainé des déplacements imperceptibles vers le déboîtement de cette barre.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
Autre
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Chute
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Autre
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Manœuvrer l’avion à plusieurs. Vérifier ses appuis: hélice et pieds.
Actions correctives : Inspection de la barre de traction par le responsable mécanique
Actions préventives : La barre de traction est mise hors service et approvisionnement d’une autre barre.