Carte VAC prêtant à confusion, mauvais cheminement au sol
Ref : F5TUFTFCY3
Dates
Date de déclaration : 08/05/2021
Dernière modification : 15/05/2021
Date de clôture :
15/05/2021
Descriptif de l'évènement
Roulage au départ du parking à LFME. Conformément à la procédure sur la carte VAC, nous suivons le "taxiway" qui croise la piste pour se rendre au PA de la 36R coté Est. Arrivée au niveau du seuil de la 18 ULM, plus de taxiway, obligé de pénétrer la piste ULM pour se rendre au seuil 36
Nous avons suivi les consignes et aucun NOTAM ne mentionne la disparition du taxiway concerné. Il semble qu'il soit d'usage pour les basés d'utiliser les taxiways Ouest 100% du temps.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Convoyage
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
PA28 ARCHER II
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Après une action de maintenance sur le terrain de Courbessac, le pilote remet en route afin de rentrer sur LFxx, notre terrain d'attache. A la lecture de la carte VAC, les deux pilotes à bord comprennent que le cheminement pour se rendre au point d'attente de la 36R (en service ce jour la) se fait par le taxiway coté Est dessiné sur la carte. Une fois le seuil 18 traversé, en arrivant au niveau du seuil 18ULM, le taxiway s'arrête, sans indication. En raison de l'étroitesse de la bande et son état, le CDB décide de pénétrer et remonter la piste ULM en espérant la présence du Taxiway menant à la piste principale. Phare et message radio sont effectués. Aucune interference dans le trafic, le reste du vol est sans incident.
Actions correctives : Débriefing et analyse de la carte VAC ayant montré que la phrase "partie Est du taxiway" fait référence au taxiway coté Ouest, coupé en deux.. Un peu plus loin dans la Partie ULM est indiqué que le taxiway Est est réservé aux ULM. Actions préventives : Contact du gestionnaire du terrain pour faire remonter la rédaction trompeuse des consignes ainsi que l'erreur sur la carte ATTERRISSAGE À VUE montrant un taxiway n'existant pas/plus