Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DUBI3A4M8D

Embardée sur un DR400 sans freins au pieds

Dates

Date de déclaration : 09/05/2021
Dernière modification : 15/05/2021
Date de clôture : 15/05/2021

Descriptif de l'évènement

Approche RAS au retour de LFyy avec cet avion que je pilotais aller-retour sans formation particulière, ni mise en garde….
Posé normal en piste 28 avec un vent variable du 010/030 force 10/12 kts
Après le posé, en poussant le manche, l’avion a fait une embardée à droite.
J’ai remis l’avion dans l’axe avec le palonnier, j’ai poussé le manche et laissé décélérer sans freiner. Une fois l’axe maitrisé, j’ai freiné légèrement (frein à main …), et j’ai passé la bretelle pour faire ensuite un demi-tour 50 mètres plus loin.
La piste étant occupée, l’avion qui me suivait en finale a procédé à une remise de gaz
La piste a été libérée très rapidement (avant que l’avion ne passe le seuil).
A l’avenir, dans une situation similaire, il faut demander un lâcher préalable par un FI sur l’appareil.
La réservation de l’avion a été faite pour mon compte par le responsable des convoyages et la présidente et le chef pilote avaient validé le convoyage et le choix de l’équipe en charge pour les deux avions concernés.
Seul, je n’avais pas la « clearance » pour réserver l’aéronef sur le logiciel de l'aéroclub qui impose le lâcher sur cet avion.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK Vent traversier 10/15 kt au 010/030
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Convoyage
Type d'évènement : Freinage
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Nous avons temporairement en location le F-xxxx qui possède une seule commande de freinage centrale à main servant comme frein de parc, repère poignée en haut avec cran de blocage lorsqu’elle est tirée, et, frein de roulage, repère poignée en bas sans cran de blocage.
Les points d’attention :
- Ne pas laisser le repère en haut au roulage car le frein est actif dès qu'il est légèrement tiré et bloqué dans l’un des premiers crans.
- Remède : Quand on veut relâcher le frein de parc : Prendre l’habitude de :
• « Tourner » la poignée horizontale, la « relâcher » et la laisser « horizontale » tant qu'on n’utilise pas le frein de parc.
- Pas de freinage dissymétrique pour contrôler l'axe par vent travers ou en cas d'embardée.
- Attention ! Guidage aux pieds plus nerveux lors du roulage au sol que sur les DR400 avec freins au pieds
REXFFA rapporte un arrêt-décollage après détection d’un manque d’accélération avec le frein laissé actif dans un cran. Les risques encourus :
- Surchauffe des freins sur les roues.
- Sortie de piste (par manque d'accélération au décollage).
- Vérification ultime : En pénétrant sur la piste : Vérifier la poignée horizontale.

Actions correctives :
Pilote débriefé.
Actions préventives :
Le lâcher pilote ayant lieu selon besoin, la liste des pilotes lâchés doit être accessible.