Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Dépassement et conflit et en circuit d’aérodrome
Ref : DUBRS8IUII

Dates

Date de déclaration : 09/05/2021
Dernière modification : 15/05/2021
Date de clôture : 15/05/2021

Descriptif de l'évènement

Lors de notre 4ème et dernier tour de piste, en vent traversier 10, nous entendons un VariEze, s’annoncer de LFyy vers LFxx, au sud-est des installations pour une vent arrière 10.
Arrivant nous-mêmes en fin de vent traversier et n'ayant aucun visuel, je demande des précisions sur la position de, celui-ci répond : en vent arrière 10 à l'est de (nom de commune et ayant visuel sur nous ce qui me rassure et me conduit à le situer derrière nous puisque nous n'avons, nous, toujours aucun visuel. Nous nous annonçons donc vent arrière pour un complet en 10. L'AFIS rajoute sur la fréquence : " L'important, c'est que vous ayez visuel ".
Après une minute environ, vent arrière travers seuil 10, nous acquérons visuel sur le VariEze dans nos 2 heures ; l'appareil est assez éloigné vers le nord de (nom de village), je le montre à mon élève et lui dit que l'autre appareil s'est éloigné pour assurer la séparation. Arrivant en fin de vent arrière, simultanément, à notre grande surprise, nous apercevons l'autre appareil à 200 m, dans nos midis, croisant notre trajectoire, cap sud, s’annonçant en base 10. Immédiatement, je demande à mon élève de faire un virage à droite et j'annonce à la radio "je me déroute vers le nord", ceci pour assurer la séparation. Au bout de quelques instants, nous nous sommes annoncés en base 10 herbe pour effectuer un atterrissage tout à fait normal.

Je pense que le pilote du VariEze aurait dû, d'une part donner des compte-rendus de position de vent arrière correctes, et d'autre part, compte tenu de notre important différentiel de vitesse, soit effectuer un 360 de retardement, soit nous demander à passer n° 1 (ce que j'aurais accepté de bonne grâce) et dans tous les cas, annoncer ses intentions.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : NYNJA
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le VariEze ne respecte pas les règles de circulation d’aérodrome (arrêté du 18 juillet 2019 sur les règles de circulation d’aérodrome):
- qui interdisent le dépassement et
- qui demandent de s’intégrer en laissant la priorité aux autres aéronefs déjà dans le circuit.
Attention aux aéronefs de vitesse différentes à LFxx compte tenu de la longueur de piste qui permet l’accès à des aéronefs variés.
La gestion des espacements entre deux aéronefs ne se fait pas seule mais à deux :
Communiquez vos intentions, vos changements de trajectoire pour une surveillance partagée

Actions correctives :
Envoi d'un CRESAG pour rappeler au pilote du VariEze les règles d'intégration du circuit d'aérodrome.
Actions préventives :
Diffusion de l’événement, sous forme de REX :
- Pour sensibiliser les pilotes sur la gestion des aéronefs aux vitesses d'utilisation très différentes en circuit d'aérodrome.
- Pour montrer la nécessité de bien communiquer nos positions entre aéronefs en tour de piste pour une meilleure gestion de nos espacements

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