Lors de notre 4ème et dernier tour de piste, en vent traversier 10, nous entendons un VariEze, s’annoncer de LFyy vers LFxx, au sud-est des installations pour une vent arrière 10. Arrivant nous-mêmes en fin de vent traversier et n'ayant aucun visuel, je demande des précisions sur la position de, celui-ci répond : en vent arrière 10 à l'est de (nom de commune et ayant visuel sur nous ce qui me rassure et me conduit à le situer derrière nous puisque nous n'avons, nous, toujours aucun visuel. Nous nous annonçons donc vent arrière pour un complet en 10. L'AFIS rajoute sur la fréquence : " L'important, c'est que vous ayez visuel ". Après une minute environ, vent arrière travers seuil 10, nous acquérons visuel sur le VariEze dans nos 2 heures ; l'appareil est assez éloigné vers le nord de (nom de village), je le montre à mon élève et lui dit que l'autre appareil s'est éloigné pour assurer la séparation. Arrivant en fin de vent arrière, simultanément, à notre grande surprise, nous apercevons l'autre appareil à 200 m, dans nos midis, croisant notre trajectoire, cap sud, s’annonçant en base 10. Immédiatement, je demande à mon élève de faire un virage à droite et j'annonce à la radio "je me déroute vers le nord", ceci pour assurer la séparation. Au bout de quelques instants, nous nous sommes annoncés en base 10 herbe pour effectuer un atterrissage tout à fait normal.
Je pense que le pilote du VariEze aurait dû, d'une part donner des compte-rendus de position de vent arrière correctes, et d'autre part, compte tenu de notre important différentiel de vitesse, soit effectuer un 360 de retardement, soit nous demander à passer n° 1 (ce que j'aurais accepté de bonne grâce) et dans tous les cas, annoncer ses intentions.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
NYNJA
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le VariEze ne respecte pas les règles de circulation d’aérodrome (arrêté du 18 juillet 2019 sur les règles de circulation d’aérodrome): - qui interdisent le dépassement et - qui demandent de s’intégrer en laissant la priorité aux autres aéronefs déjà dans le circuit. Attention aux aéronefs de vitesse différentes à LFxx compte tenu de la longueur de piste qui permet l’accès à des aéronefs variés. La gestion des espacements entre deux aéronefs ne se fait pas seule mais à deux : Communiquez vos intentions, vos changements de trajectoire pour une surveillance partagée
Actions correctives : Envoi d'un CRESAG pour rappeler au pilote du VariEze les règles d'intégration du circuit d'aérodrome. Actions préventives : Diffusion de l’événement, sous forme de REX : - Pour sensibiliser les pilotes sur la gestion des aéronefs aux vitesses d'utilisation très différentes en circuit d'aérodrome. - Pour montrer la nécessité de bien communiquer nos positions entre aéronefs en tour de piste pour une meilleure gestion de nos espacements