Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DUBTZMBI9X

Incursion piste occupée par un avion en finale.

Dates

Date de déclaration : 09/05/2021
Dernière modification : 15/05/2021
Date de clôture : 15/05/2021

Descriptif de l'évènement

Pénétration piste occupée par un avion en finale.
Vol avec deux passagers pour un vol local prévu vers LFyy hors horaire AFIS.
Je briefe mes deux passagers pour leur dire qu'une fois que l'avion roule il faut faire attention à la radio et ne pas l'interrompre.
Pas d'autre personnes dans le circuit, pas de trafic sur la fréquence radio.
J'annonce successivement mes intentions et mes messages de position.
Après les essais moteur au point d'attente et après avoir fait la C/L avant décollage, ne voyant pas de trafic, j'annonce à la radio pénétrer pour remonter la piste 28.
En remontée de piste, j'aperçois en même temps que mon passager un avion établi en finale, les phares allumés.
Je comprends tout de suite que j'aurais dû l'entendre et que le volume de réception radio doit être trop bas.
Je le règle correctement et rentre finalement en contact avec l'avion en finale tout en retournant en B au sud de la piste en herbe pour libérer la piste.
L'autre avion fait finalement une remise de gaz. Je reprends la remontée de piste 28 et décolle sans autre problème.
A l'issue de mon vol, je débriefe avec le pilote de l'autre avion et le chef pilote.
J'ai machinalement et à priori réglé le volume de la radio après mise en route sans le contrôler.
J'aurais été en horaire AFIS, m'adressant à la tour j'aurais détecté tout de suite mon erreur.
L'absence de trafic m'a fait croire que j'étais seul dans le circuit d'aérodrome.
Il faut absolument et systématiquement enlever le squelch pour contrôler le réglage du volume à l'écoute du bruit de fond , seule solution sans station émettrice.
Mon ancienneté de pilote m'a conduit à un biais de routine, un relâchement qui doit me rappeler que personne n'est à l'abri d'une erreur et qu'en aéronautique il faut suivre les procédures sans faire de raccourci.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 9999 FEW 40 330/7
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Pas de réglage « à la va-vite » ou « à priori ».
Procéder systématiquement ainsi :
Tourner le bouton COM pour mettre la radio sur ON.
Appuyer sur le bouton COM/PUSH SQ (ce qui enlève le squelch auto pour recevoir le bruit de fond)
Tourner le bouton pour augmenter le bruit de fond jusqu’au volume voulu (plutôt fort, car il est toujours moindre en squelch auto)
Appuyer à nouveau sur le bouton pour enlever le bruit de fond (remise en squelch auto)
Cette procédure permet de régler le volume, même en l’absence de message émis par d’autres stations radio.

Actions correctives :
Débriefing avec le pilote.
Actions préventives :
Rappel des bonnes pratiques.