Arrivé du nord par LFPK en route pour le VOR de Melun via LFAI, en contact avec Paris Info sur 126.1, je volais à 2000ft au QNH, lors du changement de fréquence avec Seine info sur 134.3 à la demande de Paris Info, le contrôleur de Seine info m'a informé que je venais de rentrer en classe D sans clairance (j'étais 500ft au dessus de la classe G). Je n'ai pas anticipé cette erreur et suis immédiatement redescendu à 1500ft à hauteur de LFAI. Par ailleurs l'alternat côté CDB venait de tomber HS et un passage sur celui de droite a été nécessaire ce qui a perturbé la communication avec Paris info dans les minutes précédentes et ma préparation de cette phase du vol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
BKN 2700
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Infraction RDA
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Cet espace aérien est déclasse en G le week-end, mais classé D en semaine. Il est ainsi aisé de ne pas prendre en compte ce changement de statut.
Actions correctives : Une publication récente de la commission prévention-sécurité mettait en garde les pilotes sur la spécificité de cet espace aérien. Actions préventives : Il est toujours de la responsabilité du pilote de s'assurer qu'il a bien reçu une clairance de pénétration en espace aérien contrôlé de classe B, C ou D. Même si le pilote est en contact avec le SIV (service rendu : information de vol), il peut être prudent et judicieux de faire confirmer l'autorisation de transit.