Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Pénétration en EAC sans contact.
Ref : FXTKZI62KU

Dates

Date de déclaration : 10/05/2021
Dernière modification : 15/05/2021
Date de clôture : 15/05/2021

Descriptif de l'évènement

Arrivé du nord par LFPK en route pour le VOR de Melun via LFAI, en contact avec Paris Info sur 126.1, je volais à 2000ft au QNH, lors du changement de fréquence avec Seine info sur 134.3 à la demande de Paris Info, le contrôleur de Seine info m'a informé que je venais de rentrer en classe D sans clairance (j'étais 500ft au dessus de la classe G). Je n'ai pas anticipé cette erreur et suis immédiatement redescendu à 1500ft à hauteur de LFAI. Par ailleurs l'alternat côté CDB venait de tomber HS et un passage sur celui de droite a été nécessaire ce qui a perturbé la communication avec Paris info dans les minutes précédentes et ma préparation de cette phase du vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : BKN 2700
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Infraction RDA
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cet espace aérien est déclasse en G le week-end, mais classé D en semaine. Il est ainsi aisé de ne pas prendre en compte ce changement de statut.

Actions correctives :
Une publication récente de la commission prévention-sécurité mettait en garde les pilotes sur la spécificité de cet espace aérien.
Actions préventives :
Il est toujours de la responsabilité du pilote de s'assurer qu'il a bien reçu une clairance de pénétration en espace aérien contrôlé de classe B, C ou D. Même si le pilote est en contact avec le SIV (service rendu : information de vol), il peut être prudent et judicieux de faire confirmer l'autorisation de transit.

Documents associés