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Déclaration HR1ZR33QRY

Sortie de piste latéral à la suite d'un atterrissage long

Dates

Date de déclaration : 11/05/2021
Dernière modification : 15/05/2021
Date de clôture : 15/05/2021

Descriptif de l'évènement

Passage dans l'herbe à l'approche du bout de piste
Approche un tout petit peu rapide + je pense un changement de vent ayant amené une petite composante de vent arrière, l'atterrissage a été maîtrisé mais un peu long
La situation se présentait sous contrôle mais en tant qu'instructeur, j'ai repris la main pour assurer la décélération et j'ai été surpris par le bloquage rapide des freins (ce qui nous a fait perdre l'axe) et afin de ne pas perdre le contrôle, j'ai préféré laisser l'avion finir de rouler sur le bas côté.
Immobilisé à seulement 3/4m du bord de piste, la situation sous contrôle et après vérification que l'accotement était plat et stable, j'ai repositionné l'avion sur le bout de piste et indiqué la piste dégagée.
L'élève n'a pas été "choqué" de l'épisode.
Notre analyse a été une approche un tout petit peu rapide, surement "aidé" d'une rafale de vent changeant, je n'ai pas jugé nécessaire de remettre les gaz, estimant la distance restante suffisante pour décélérer, mais j'ai été surpris du blocage très rapide du frein (actionné à la main et qui ne m'a pas permis d'ajuster pied droit ou gauche)
Incident mineur et aucun dommage n'est à signaler

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent changeant
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : APM 30 Lion
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de l'approche, il est impératif de respecter les éléments de l'approche pour permettre un atterrissage dans les meilleurs conditions.
Ils semblent que l'approche de l'élève a été à une vitesse élevée. Il est rappeler que lors de la finale, toute déviation des paramètres doit entrainer une remise de gaz et recommencer un tour de piste. Un vent changeant, peut rendre l'appréciation de cette décision compliquée.
Si un doute, pas de doute, remise des gaz.

Par conception, cet avion n'est doté que d'un frein de main. L'équipage s'est fait surprendre par un blocage de roue lors de la décélération sans possibilité d'appliquer un freinage différentiel. La réponse de l'instructeur était pertinente pour ne pas accentuer le phénomène.
Lors d'une sortie de piste, il est toujours plus prudent de couper le moteur, inspecter l'avion puis décider de la marche à suivre. Des événements similaires se sont traduit par un dommage du moteur, lorsque les pilotes ont sortis l'avion "au moteur".


Actions correctives :
-Débriefing avec l'équipage de l'incident
Actions préventives :
-Rappel des règles de remise des gaz en finale par une communication sur le site du club.
-Point de surveillance particulière lors de la formation des élèves.