Bird strike, puis odeur, puis atterri rapidement. Vérification : petite marque de sang sur l’entrée d’air et quelques gouttes sur l’hélice, sinon rien. Reparti avec un peu d’odeur pendant les essais moteur. Appeler le président du club pour décider ensemble GO or no GO. Retour LFxx sans soucis.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Très bonne réaction du pilote qui a gardé son calme et interrompu immédiatement le vol. Inspecter l'avion et contacter le président du club ou un membre du CA pour lui faire part des éléments et avoir son accord pour un retour sur LFxx est également la conduite à tenir. S'il subsiste un doute, l'avion ne doit pas être remis en vol sans une inspection par un mécanicien.
Actions correctives : Atterrissage immédiat. Actions préventives : Vérification de l'hélice, des entrées d'air, du fuselage et inspection visuelle du moteur après ouverture des capots. Le risque aviaire doit être en permanence à l'esprit des pilotes particulièrement pendant les phases de décollage et d'atterrissage. Garder à l’esprit que l’avion ne doit être remis en vol sans accord d'un membre du Conseil d’Administration ou un instructeur du club.