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Risque de collision à l'approche finale
Ref : EWYRJ3Q1VI

Dates

Date de déclaration : 16/05/2021
Dernière modification : 22/05/2021
Date de clôture : 22/05/2021

Descriptif de l'évènement

Je m'annonce en vent arrière pour la 05 droite, circuit avion en numéro 2, en insistant bien "numéro 2";
Arrivé d'un avion X en vent arrière qui s'annonce sans précisé de numéro;
Je m'annonce en base 05 droite toujours en insistant bien en numéro 2, avec visuel de l'avion X en vent arrière;
Je m'annonce en longue finale pour bien laisser le temps à l'avion numéro 1 de se poser et de dégager la piste toujours en vérifiant la position de l'avion X;
L'avion X s'est annoncé en base devant moi se dirigeant dangereusement sur ma finale;
J'ai dégagé par la gauche en ayant un œil sur l'activité de la piste 05 gauche où un ULM s'annonçait et se présentait aussi en finale:
Tentative de contact avec l'avion X sans succès;
Réalisation d'un 360 °;
L'avion X n'a rien vu, rien entendu.



L'activité était intense, j'étais très attentif sur l'environnement extérieur, sans cela la collision était probable.
Par expérience je laisse toujours le temps à l'appareil n°1 de se poser et de dégager la piste, la longue finale m'a permis de bien voir l'activité en tour de piste et surtout les manœuvres dangereuses de l'avion X. Cela m'a permis de réaliser un évitement sans danger.
Le pilote de l'avion X émettait des messages mais n'a pas entendu les miens, ou n'était pas concentré ni sur la radio ni sur l'environnement extérieur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : TB-10 Tobago
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Toujours faire en sorte que les avions en tour de piste ne vous ont ni vu ni entendu.

Actions correctives :
Bien regarder son environnement à l'extérieur sans faire confiance aux autres aéronefs en tour de piste.
Actions préventives :
Faire une vérification de son émission/réception radio, vérifier la fréquence de l'aérodrome avant de se poser, prendre en compte la présence d'aéronefs non identifiés à la radio en tour de piste.

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