Perte de tours moteur sur magnéto Left J'emmène 3 personnes pour un vol local. 1er vol de la journée pour cet avion. Après avoir fait chauffer le moteur, je roule vers le point d'arrêt, je fais les essais moteur et lors du passage sur la magnéto Left je perd 4 à 500 tr/mn et le moteur vibre, passage sur la magnéto Right: perte normale de 100 tours, pensant à une bougie un peu encrassée je fais un point fixe à 1800 tr/mn de 2 mn et encore le même problème à la deuxième tentative de passage sur la magnéto Left. Décision d'annuler le vol. J'annonce que je remonte la piste pour rentrer au parking. Arrivé au parking, je refais un essais et cette fois la perte de tours est plus faible sur la magnéto L mais je ne repars pas avec cet avion. Je préviens le responsable technique et je bloque l'avion. Je repart avec l'autre avion qui est libre
Après le vol, sur demande du responsable technique, j'emmène l'avion au mécanicien. Celui remettra l'avion en vol l'après-midi après un nettoyage des bougies, une bougie était bien à l'origine de la panne
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Tres bonne décision de ne pas entreprendre le vol, même si les essais moteur de retour au parking montraient moins deerte de tours.