Au cours d'un vol d'instruction en Cessna C172 entre Bergerac et Yvrac, nous étions en croisière à 2500 ft AMSL lorsqu'un oiseau a percuté le bord d'attaque gauche. Le vol a pu se poursuivre normalement. Après contrôle de l'avion par la mécanique, l'avion n'a subi aucun dégât matériel et est apte au vol.
Vérification en vol des commandes de vol et de manière visuelle le bord d'attaque. Inspection au sol du bord d'attaque avec le mécano et prise de conscience par l'élève de la situation.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
BKN 035
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors de la phase de vol, attention visuelle permanente portée sur l'extérieur pour assurer l'anti-abordage
Actions correctives : - Vérification après impact du bon fonctionnement des gouvernes - Inspection du bord d'attaque lors du retour de vol avec le mécano du club
Actions préventives : - Lors du vol, assurer l'anti-abordage