Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DX5TDDP3W6

Posé avant la piste

Dates

Date de déclaration : 25/05/2021
Dernière modification : 29/05/2021
Date de clôture : 29/05/2021

Descriptif de l'évènement

Je me présente en finale 10 pour montrer à l'élève un atterrissage court avec 40° de volets, je vise donc le seuil de piste 10 pour que ce soit plus parlant à l'élève. L'approche se passe bien aucun accroc, la vitesse est stabilisée (55kt), le plan est correct ainsi que l'axe. Je poursuis donc l'approche jusqu'au passage des 50ft suivi de la réduction de puissance en continuant à viser le seuil. Au moment de l'arrondi l'avion s'enfonce soudainement dans l'air, j'ai donc le réflexe de tirer sur le manche pour éviter le trois points, le train principal vient toucher 1-2 mètres avant la piste en dur.
J'ai voulu montrer à l'élève l'atterrissage courte distance en visant le seuil de piste pour que ce soit parlant visuellement. La prochaine fois je viserai les plots pour éviter de toucher l'herbe en cas de problème similaire. J'en ai donc parlé au mécanicien qui a regardé l'avion, puis au pompier. Nous sommes allés voir le seuil de piste et tout était en place.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : C 150
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Souhaitant montrer à son élève un atterrissage court, l'instructeur s'est fait tromper dans le choix du plan d'approche en utilisant les volets 40°.
Le plan d'approche choisi nécessitait l'utilisation de la puissance en finale. Lors de la réduction des gaz, la gouverne de profondeur n'était plus suffisamment soufflée.
L'avion a décroché au moment de la réduction des gaz et touché juste avant le seuil de piste, sur le train principal.

Actions correctives :
Discussion avec le responsable pédagogique sur l'utilisation des volets 40° des Cessna 150.
Actions préventives :
Rappel aux pilotes via le mail sécurité, sur l'utilisation des volets 40° des Cessna 150