Panne moteur à l’arrondi. Au passage des 50ft j’ai réduit progressivement les gaz pour commencer à arrondir, l’hélice continuait à tourner tout ce qu’il y a de plus normal. Puis au moment de poser la roulette de nez je m’aperçois que l’hélice est fixe sans aucune rotation. Je profite donc de l’inertie de l’avion pour dégager la piste moteur arrêté. Une fois la piste dégagée, je préviens l’agent AFIS de ma mésaventure et lui demande de prévenir l’aeroclub de cet incident. J’essaie donc de redémarrer le moteur depuis le point d’arrêt, le moteur repart au quart de tour. Je préviens donc l’agent AFIS et lui dis que j’en avertirai moi-même l’aeroclub. Aucun accroc supplémentaire pour le roulage qui a suivi.
Je ne me suis pas tout de suite rendu compte que le moteur avait « calé » car j’étais concentré sur l’arrondi. C’est pour cela que je me suis rendu compte de l’arrêt de l’hélice qu’au moment de poser la roulette de nez. Cependant je reste persuadé que c’est arrivé pendant l’arrondi et non avant. Je me suis demandé si ce n’était pas une illusion d’optique quand j’ai vu l’hélice arrêtée. Pour être sûre j’ai essayé de mettre un filet de gaz, sans réaction du moteur. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK ; Vent calme
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bon réflexe du pilote qui continue sur sa lancée pour dégager la piste.
Actions correctives : Après vérification par l'atelier mécanique, le ralenti est correct et aucune cause plausible n'est détectée, pouvant justifier l'arrêt moteur. Cependant, sur recommandation du motoriste, le régime ralenti est légèrement remonté, et les magnétos sont recalées. Actions préventives : Bien vérifier le ralenti lors des essais moteur, et les chutes magnétos.