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Panne magnéto lors des essais moteur
Ref : DX5UDRIQRD

Dates

Date de déclaration : 25/05/2021
Dernière modification : 29/05/2021
Date de clôture : 29/05/2021

Descriptif de l'évènement

Navigation locale pour le premier vol avec mon épouse, après 100 h de vol en double et CDB, et 8 mois de PPL. J’ai réalisé de nombreux vol d’instruction pour parfaire ma technique sur ce C172, particulier à poser quand nous sommes que 1 pilote + 1 pax, pendant toute cette période de crise sanitaire.
Vol la veille de 1h40 avec mon instructeur pour réviser toute l’avionique.
Aux essais moteurs, l’essai du circuit droit de l’allumage coupe le moteur. Retour au parking, rentrée dans le hangar et déclaration de panne sur le carnet de route.
J’ai souhaité expliquer tout le contexte pour montrer que malgré l’excitation/enjeu/pression du vol, il est d’autant plus important de bien dérouler la check-list, que passer à travers un défaut moteur aurait pu se transformer en panne en vol.
Malgré l’enjeu du vol, et la déception de ne pas l’assurer, on applique la logique inculquée par nos différents FI de passer outre cette pression, assurer la sécurité et ne pas réaliser ce vol…même si le moteur tourne normalement, et que l’appareil tel quel pourrait quand même voler.
Action juste après vol :
- Message à mon instructeur
- Message au président
- Indication de la panne sur le carnet de route
- Pochette de l’appareil enfermée dans le bureau du club

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Très bonne réaction du pilote, qui annule son vol malgré la pression de l'objectif (premier vol avec son épouse). Il prévient les responsables de l'ATO et bloque l'avion.

Actions correctives :
Inspection par la mécanique, qui change les rupteurs de la magnéto défaillante.
Actions préventives :
Ce REX montre parfaitement l'utilité des essais moteurs au point fixe.

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