De retour de vol en Cessna 152, je constate une dégradation du saumon de la profondeur. J'en informe immédiatement un instructeur du club présent à proximité du hangar, avant de ranger avec lui l'aéronef concerné. Nous constatons une légère rayure de l'aile droite de l'Océanair du club et j'en conclus alors que la dégradation est certainement de mon fait en sortant le Cessna, sans m'en apercevoir j'ai dû accrocher l'aile droite de l'Océanair. J'en ai rendu compte parallèlement le club et son président par mail dès mon départ du club.
J'aurais dû être plus attentif au moment de sortir l'aéronef du hangar, compte-tenu de la promiscuité des avions au sein de celui-ci.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Non Défini
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'analyse des caméras de surveillance montre que le pilote ne porte pas attention sur la profondeur de l'avion lors de la sortie de l'appareil. Celle-ci vient heurter le saumon de l'Oceanair lors de la manœuvre.
Actions correctives : Signalement à la mécanique pour vérification. Réparation du saumon de profondeur. Actions préventives : Porter attention aux autres avions lors des manipulations dans le hangar. Il est préconisé d'être deux personnes (si possible) pour sortir les avions du hangar.