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Signaler tout comportement inhabituel de la machine
Ref : GWKNAPBRZ5

Dates

Date de déclaration : 29/05/2021
Dernière modification : 29/05/2021
Date de clôture : 29/05/2021

Descriptif de l'évènement

L'instructeur remarque et signale à la fin du vol que le chauffage cabine parait faible.
Après examen au sol, la boite de réchauffage de l'air cabine est ouverte. Le collier a cédé.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : PA28 ARCHER II
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote qui a signalé ce comportement inhabituel, est instructeur et ancien pilote professionnel. Il a plus de 18.000h de vol. Ce n'est pas la première fois qu'il fait état de signaux faibles qui permettent d'identifier une panne ou un début de panne.

Actions correctives : La panne a été réparée.

Actions préventives : Prendre cet événement sécurité en exemple pour les autres pilotes et élèves-pilotes. Tout ce qui vous parait inhabituel doit être signalé à l'instructeur, au mécanicien ou un autre pilote. Soit vous apprendrez une nouvelle chose sur le comportement de la machine, soit vous permettrez l'identification d'une panne avant qu'elle ne s'aggrave. Dans les 2 cas, c'est gagnant pour la sécurité.

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