Signaler tout comportement inhabituel de la machine
Ref : GWKNAPBRZ5
Dates
Date de déclaration : 29/05/2021
Dernière modification : 29/05/2021
Date de clôture :
29/05/2021
Descriptif de l'évènement
L'instructeur remarque et signale à la fin du vol que le chauffage cabine parait faible.
Après examen au sol, la boite de réchauffage de l'air cabine est ouverte. Le collier a cédé.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
PA28 ARCHER II
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote qui a signalé ce comportement inhabituel, est instructeur et ancien pilote professionnel. Il a plus de 18.000h de vol. Ce n'est pas la première fois qu'il fait état de signaux faibles qui permettent d'identifier une panne ou un début de panne.
Actions correctives : La panne a été réparée.
Actions préventives : Prendre cet événement sécurité en exemple pour les autres pilotes et élèves-pilotes. Tout ce qui vous parait inhabituel doit être signalé à l'instructeur, au mécanicien ou un autre pilote. Soit vous apprendrez une nouvelle chose sur le comportement de la machine, soit vous permettrez l'identification d'une panne avant qu'elle ne s'aggrave. Dans les 2 cas, c'est gagnant pour la sécurité.