Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration GWKNCCV4GX

Signaler tout comportement inhabituel de la machine

Dates

Date de déclaration : 29/05/2021
Dernière modification : 29/05/2021
Date de clôture : 29/05/2021

Descriptif de l'évènement

Je remarque pendant que je nettoie l'avion à la fin du vol, que lorsque j'appuie sur la partie basse du phare d'atterrissage, celui-ci s'enfonce de 0.5cm.
Un peu comme si le phare était en appui sur une lame métallique pour éviter les vibrations. J'hésite à signaler ce que je viens de voir. J'utilise cet avion depuis près de 10 ans, je ne me souviens pas avoir déjà appuyé à cet endroit du phare. Peut être est-ce simplement le mode de montage. Après 2 minutes d'hésitation, je le signale au mécanicien sur la main courante. Le mécanicien me confirme le lendemain que ce n'est pas normal et que la fixation du phare sur le capot moteur est en train de céder.
J'ai hésité plusieurs minutes à signaler ce phénomène car je ne savais pas si c'était normal ou non. Je suis instructeur. C'était un vol de loisir où j'étais seul à bord. L'éventualité de me faire "charrier" par le mécano dans le cas où ce montage aurait été normal m'a traversé l'esprit. J'aurai du le savoir après 10 ans d'utilisation. Par ailleurs, je ne voyais pas de danger a priori. J'ai tout de même pris la décision de la signaler. J'ai bien fait, car cela a permis d'éviter une panne en vol plus grave sur un des vols suivants. Leçon que j'en tire : Signaler systématiquement ce qui parait inhabituel. Le mécano ou la commission sécurité feront le tri.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Local
Type d'évènement : Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef : C 150
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Là encore, un pilote identifie un comportement inhabituel. Il doute de l'utilité de signaler ce qu'il constate. Il le signale et une panne est découverte. C'était la bonne décision. Exemple d'événement sécurité à prendre en exemple.

Actions correctives : Réparation de la fixation.

Actions préventives : Intégrer cette vérification dans la prévol