Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Sortie de piste sans gravité.
Ref : CXPVXJY4I5

Dates

Date de déclaration : 29/05/2021
Dernière modification : 29/05/2021
Date de clôture : 29/05/2021

Descriptif de l'évènement

A l'atterrissage en piste 14, la roulette de nez ne s'est pas débloquée après le touché, et je suis sorti par la gauche de la piste vers la piste en herbe.
J'ai récupéré au palonnier le contrôle assez rapidement au moment où l'avion passe dans l'herbe, mais j'ai préféré rester sur la piste en herbe pour le ralentir progressivement et ne pas prendre le risque d'un cheval de bois. Quand l'avion fut à vitesse de manœuvre, je suis revenu sur la piste en dur, puis à la pompe pour l'avitaillement et enfin retour au parking de l'aéro-club, ou j'ai informé le président de l'aéroclub qui était présent.
En observant l'avion à la pompe et au parking, je n'ai rien vu de spécial, je n'ai par ailleurs touché aucun obstacle, l'avion a roulé sur la piste en herbe.
J'ai néanmoins fait un message au responsable de la sécurité de nos vols, au chef pilote et à mon instructeur afin de signaler l'incident, j'ai par ailleurs débriefé avec celui-ci.
Mon approche devait être un peu plate et un peu trop rapide (10 km/h ) au-dessus de la vitesse d'atterrissage de référence, du coup, l'impact sur la roulette a dû être trop faible à mon sens, la roulette a dû se réenclencher avant de se déverrouiller au passage vers la piste en herbe où le terrain est un peu plus irrégulier, surtout entre les 2 pistes.
Au sein du club nous sommes bien informés de ce risque sur cet avion et j'avais déjà expérimenté par le passé des ratés de déverrouillage de la roulette de nez, mais systématiquement après un aller retour arrière /avant du manche, cela déverrouillait la roulette. Dans ce cas présent dès le toucher, l'avion a dérivé sur la gauche franchement, je n'ai pas eu le temps de faire cette manipulation, heureusement je suis parti sur la piste en herbe.
En synthèse, je crois avoir été bien formé pour faire face à ce type d'incident, merci à mon instructeur, ce qui m'a permis de ne pas être trop surpris et de rester calme. Néanmoins cela rappelle que ce risque est réel et que nous devons être vigilant jusqu'à l'arrêt complet de l'avion et du moteur ! Dans des conditions d'environnement de piste moins favorables, avec des obstacles, cela reste un incident très dangereux. Sur ce denier point il est indispensable que les abords de pistes soient complètement dégagés, nous voyons parfois sur nos aérodromes des éléments laissés à proximité de la piste et parfois des piétons!!

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK - vent 10 nd 180
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives : Formation théorique et pratique du pilote avec un FI.

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