Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Cheval de bois
Ref : CXPCGC2YWH

Dates

Date de déclaration : 29/05/2021
Dernière modification : 29/05/2021
Date de clôture : 29/05/2021

Descriptif de l'évènement

Décollage de LFxx à 7h25 avec le F-nnnn, un Jodel D119 à train classique, avec un passager en place droite (sans expérience aéronautique). L'objectif est un vol d'agrément à destination du massif du Mont-Blanc, avec au retour un stop à LFyy pour partager un café avec un ami et lui déposer un objet qui lui appartient.
Peu après 8h35, une reconnaissance verticale de l'aérodrome en provenance du massif, à 2300 ft, conduit à choisir la piste 23 en l'absence totale de vent. Après le circuit à 2000 ft main droite, la finale est stabilisée très tôt à 100 km/h, avec aérofreins - il n'y aucun mouvement de masse d'air. La check-list est effectuée, avec repousse de la manette de réchauffage carburateur en cas de remise de gaz. Après un arrondi au-dessus du seuil, l'avion touche un peu plus loin "trois points", cabré, à 8h41'36". Le toucher est très "doux", sans aucun rebond et quasiment sans sentir l'impact. Le roulage est rectiligne et l'avion roule quelques instants sans que je ne freine pour le laisser décélérer.
A 8h41'42", l'avion sort de piste, en "cheval de bois" : il y a à ce moment une soudaine embardée sur la gauche, sans aucune oscillation préalable. Je n’ai absolument pas eu le temps de réagir et d’envisager quoi que ce soit, la séquence est très rapide (on voit sur la video issue de la webcam de l'aérodrome qu'elle dure entre 2 et 3 secondes).
Les abords de la piste sont en terre humide et meuble. Au cours du mouvement, la jambe de train droite s’est pliée et l’aile droite a été endommagée au niveau de la cassure du dièdre.
Pendant la séquence, l’avion est resté stable dans le plan horizontal et n’a pivoté que sur son axe de lacet. On voit ensuite sur la video qu'au moment de l'arrêt, la queue se lève et l'avion bascule légèrement sur l'avant, mais selon moi l’hélice n’a pas touché le sol. Après examen, elle ne présente aucun impact.
Après intervention de la GTA, l’avion a été déplacé au sec dans un hangar du terrain, à l’aéroclub local, en utilisant un chariot pour poser le train plié et faire rouler l’appareil.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Non Défini
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : JODEL-D119
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives : Réentraînement du pilote avec un FI.

Documents associés