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Déclaration FM4WR3JD5K

Mauvaise trajectoire en intégration piste 11 par l'Ouest.

Dates

Date de déclaration : 30/05/2021
Dernière modification : 02/06/2021
Date de clôture : 02/06/2021

Descriptif de l'évènement

Le pilote effectue une navigation de 1h20 seul à bord dans le sud de la région parisienne. Il rentre par l'entrée Ouest à Saint-Cyr. Il rate le virage à gauche à l'extrémité de l'étang de Saint-Quentin. Il est repris par la contrôleuse immédiatement et vire à gauche. Il dépasse le point de virage de seulement 1 ou 2 nm maximum. Il survole brièvement l'agglomération de Bois d'Arcy, à son extrémité Ouest
En base, il lui est assigné la piste 11R. Lors du dernier virage il over shoot sensiblement l'axe, et se retrouve axé 11L, sans conflit avec un autre trafic. La contrôleuse lui fait la remarque et il corrige. Il se pose dans problèmes.
J'explique ces inattentions par la fatigue que j'ai ressenti à la fin du vol. Avant le vol, j'étais cependant en forme.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK 180/10
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le vol se termine au parking, moteur arrêté et check-list effectuée. Un certain relâchement peut intervenir en fin de vol lorsque l'entrée est en vue. Cette phase est pourtant délicate, en raison du trafic et des trajectoires précises à respecter. La mobilisation des ressources à l'arrivée peut se faire par un briefing approche à soit même ou un éventuel pilote à bord, afin d'identifier les points clés de l'arrivée et les menaces associées. Une surveillances active de la trajectoire permet ensuite d'éviter des erreurs d'inattention.

L'over shoot d'un axe sur une piste parallèle représente un risque de collision en vol important. Cette menace doit être identifiée par le pilote avant le dernier virage, afin de prendre les précautions nécessaires. Une bonne représentation du vent permet d'anticiper ses effets.


Actions correctives : Débriefing du pilote et rappel des points clés évoqués

Actions préventives : Publication du REX.