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 RISQUE DE SURVOL D'UNE ZONE CERCLÉE BLEUE INTERDITE A LFPN
Ref : C4NLA4KX9D

Dates

Date de déclaration : 02/06/2021
Dernière modification : 23/01/2022
Date de clôture : 02/06/2021

Descriptif de l'évènement

Il s'agit d'un contrôle annuel club avec un pilote privé en murissement (environ 230 HDV) avec FI expérimenté sur le TB20. Le vol est une navigation vers LFOX avec des TDP et des exercices de maniabilité. Le vol se déroule normalement. Lors du retour vers la base LFPN, intégration classique via S pour une base extérieure 07, un autre trafic se présente en finale, nous sommes numéro 2 pour la 07L. En finale, l'ATC nous demande de remettre les gaz car le trafic n'a pas dégagé la piste. Le FI précise au contrôle qu'il à visuel sur le trafic en montée initiale 07R. Nous prenons le vent traversier extérieur mais lors de la branche vent arrière, malgré la réduction de puissance et donc de vitesse à 1,45 Vs volets 10, le TB20 va trop vite par rapport à l'AT3. Ceci nous oblige (le TB20) à faire une altération de cap à gauche (donc de sortir du circuit sans toutefois survoler Villiers le Bâcle). De son coté, l'AT3 , pour nous éviter, fait une altération de cap vers la droite et descend, ce qui l'amène à survoler la zone sud de Chateaufort à une altitude inférieure à 1200ft Heure 09h55 TU. Le FI avise l'ATC de cet écart du circuit. Ensuite en finale l'AT3, suite à la demande de l'ATC, remet les gaz pour nous laisser faire notre atterrissage. Retour au parking club.
Mon FI m'a bien aidé notamment par le fait qu'il a bien gardé le visuel sur l'AT3 en montée initiale, que je ne voyais pas de ma place et les échanges ATC pour me diminuer ma charge de travail. On a fait le maximum pour réduire les nuisances mais la sécurité des vols et l'anti-collision restent les priorités numéro 1 avec l'évitement des autres aéronefs avant le bruit qui pourrait perturber les riverains. Comme rappelé dans les précédents REX sur le même sujet, l'interdiction des cercles bleu est une aberration car dans l'AIP il faut éviter le survol de ces villes. L'AIP prend bien en compte la sécurité anti-collision et les règles de l'air OACI.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : TB-20 Trinidad
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


LFPN TOUSSUS LE NOBLE
LFFA-E1334/21
Q) LFFF/QFAXX/IV/NBO/ A/000/999/4845N00207E005
A) LFPN TOUSSUS LE NOBLE
B) 2021 Apr 19 04:00 C) 2021 Jun 16 20:30
E) TOUSSUS LE NOBLE AD2 LFPN TXT 01 ET AD3 LFPN TXT 01 MODIFICATIONS :
CONDITIONS D'UTILISATION DE L'AD :
CONSIGNES D'UTILISATION PERMANENTES :
AJOUTER ET LIRE :
LE SURVOL DES ZONES IDENTIFIEES PAR DES ZONES CERCLEES DE BLEU EST
INTERDIT, SAUF MOTIF IMPERIEUX DE SECURITE OU INSTRUCTION DU CTL

Ce NOTAM LFFA-E1334/21 est en parfaite contradiction avec les règles de l'air et notamment le SERA.3105 qui détermine les hauteurs minimales de survol. Et notamment :
"Sauf pour les besoins du décollage ou de l’atterrissage, ou sauf autorisation des autorités compétentes, les aéronefs ne volent pas au-dessus des zones à forte densité´, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins qu’ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre, en cas d’urgence, d’atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface. Les hauteurs minimales qui s’appliquent aux vols VFR sont spécifiées à la règle SERA.5005, point f), et les niveaux minimaux qui s’appliquent aux vols IFR sont spécifiés à la règle SERA.5015, point b)."

Les pilotes privés évoluent pour la très grande majorité selon les règles de vol à vue. La précision des trajectoires est par définition très relative et les avions utilisés ne sont pas équipés de pilote automatique guidé par un GPS.
L'interdiction de survol des zones cerclées bleu s'apparente à une interdiction de pénétration telles les zones P. Ceci est une aberration qui augmente considérablement les risques d'abordages entre aéronefs. C'est en contradiction totale avec les règles de l'air qui s'appliquent depuis des décennies au bénéfice de la sécurité des vols lors des phases d'atterrissage ou de décollage. Dans ces phases le pilote doit se concentrer sur le pilotage de son aéronef, tout en surveillant sa trajectoire pour éviter qu'elle ne soit conflictuelle avec un autre aéronef. Ce volume réduit dans lequel il évolue est parfois "encombré" et la notion de "voir et éviter" prime sur toute notion de survol de villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air. Les raisons d'un écart de trajectoire lors de ces phases peuvent d'ailleurs être très diverses.
Les trajectoires concernant ces phases d'atterrissage ou de décollage sont visible en page AD2 LFPN ATT 01 de la VAC ATTERRISSAGE A VUE de LFPN.
C'est bien pour respecter la nécessaire charge de travail importante inhérente aux besoins du décollage ou de l’atterrissage, qu'il est recommandé d'éviter et non d’interdire le survol dans la mesure du possible des zones cerclée de bleu. Cette règle a pour but essentiel de privilégier le pilotage, la tenue machine et l'anti-abordage donc la sécurité des vols. La précision de la trajectoire ne doit pas se faire au détriment de la règle voir et éviter.

La mise à jour de la carte VAC LFPN page AD 2 LFPN TXT 02 du 22 APR 2021 a retiré le texte suivant "- DEP 07 et TDP 07/25 : les manoeuvres de dépassement s’effectuent à l’extérieur du circuit". Ainsi les dépassements en vent arrière du circuit départ 07 et des TDP 07/25 doivent s'effectuer par la droite conformément au SERA.3210. A l'intérieur du circuit en configuration 07 et a l'extérieur du circuit en configuration 25. Le risque de survol du cercle bleu interdit de CHATEAUFORT (au nord de la vent arrière du TDP) lors d'un départ 07 ou de TDP 07 devient inévitable lors d'un dépassement pour les avions plus rapides. Il en est de même lors des TDP 25 ou le risque de survol du cercle bleu interdit de VILLIERS-LE-BÂCLE (au sud de la vent arrière du TDP) devient important.
Le retrait de ce texte important sur les règles de dépassement de LFPN lors des tours de piste n'a fait l'objet d'aucune information (NOTAM) et est passé inaperçu (l'ajout d'un texte se voit. Ce qui n'est pas le cas d'un retrait). Le piège de l'infraction se referme sur les pilotes qui pénètre les cercles bleus de survol interdit. Il n'y a pourtant là que l'application des règles de l'air du SERA.3210 et aucun motif impérieux de sécurité ou d'instruction de contrôle.

Ce nouveau REX montre bien le climat anxiogène (facteur humain) qui règne sur la plateforme de TOUSSUS-le-NOBLE et qui à des incidences désastreuses sur la sécurité des vols tant chez les pilotes qui recherchent la précision de trajectoire au détriment du pilotage que chez les contrôleurs aériens qui doivent prévenir les risques de pénétration des zones cerclées bleus interdites.

Alors plus que jamais et pour la sécurité du vol appliquons la règle d'AIRBUS connue de tous les pilotes de ligne; FLY, NAVIGATE, COMMUNICATE (VOLER, NAVIGUER, COMMUNIQUER) et DANS CET ORDRE.

Il y a AVIS DE DANGER GRAVE ET IMMINENT quant à l'application de ce NOTAM. LA SECURITE DES VOLS EST CLAIREMENT ENGAGEE.
Y a t-il seulement eu une étude de sécurité ?

Actions correctives : Information aux pilotes du club des changements significatifs de la carte VAC de LFPN mettant en jeu la sécurité des vols.

Actions préventives : Ce REX conformément au Bulletin de Sécurité des Vols émit par l'aéroclub et édition d'un CRESAG pour risque de violation non intentionnelle de pénétration d'une zone cerclée bleu interdite.


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