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Déclaration F2N5QB1VAJ

Problème de communication radio avec l'AFIS

Dates

Date de déclaration : 03/06/2021
Dernière modification : 04/06/2021
Date de clôture : 04/06/2021

Descriptif de l'évènement

Navigation LFCU-LFBK en test renouvellement SEP(T) supervisé. Le pilote en test de renouvellement entreprend une navigation d'USSEL à MONTLUCON/GUERET, Départ 9h43 de LFCU, messages radio au départ émis et reçu d'un autre aéronef dans le circuit LFCU, le candidat au renouvellement choisit de pré-afficher au départ la fréquence d'arrivée 118,40. A 5 mn de l'arrivée aérodrome en vue vers 10h20 local, le pilote effectue un premier message à l'AFIS, pas de réponse. Une minute plus tard le message est renouvelé toujours pas de réponse. Le candidat effectue alors un message en auto-information pour une arrivée sur ADNC. A bord le superviseur confirme un horaire à 9h00 UTC. Des exercices sont effectués sur l'aérodrome avec 2 approches un atterrissage et une remise de gaz. Au retour, l'examinateur demande au pilote de contacter le SIV Limoges 124,05, au premier message pas de réponse, l'examinateur constate le volume radio réduit et augmente le volume. Au deuxième message réponse du contrôleur. De retour à LFCU, on signale à l'arrivée un appel de l'AFIS demandant des nouvelles et explications concernant la non réponse à ses messages. Le pilote appelle l'AFIS et exprime ses excuses le volume radio était trop bas pour recevoir des messages.
Le changement de fréquence à l'aller a probablement généré un abaissement du volume en effleurant le bouton volume dans une turbulence

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il apparait que lors du changement de fréquence le volume de la radio a été malencontreusement baissé. Il convient de bien vérifier le niveau de volume non seulement au départ mais aussi au court du vol lors de checklist croisière par exemple.

Actions correctives :
Possibilité de mettre un capot sur le bouton volume, et de vérifier le volume à chaque dolist croisière.
Actions préventives :