Lors d'un test PPL au départ de LFBL à 9h36 le 9 juin 2021 à destination de LFEL, l'élève pilote en test PPL procède à une arrivée sur ADNC vers 10h15. Il recueille sur la fréquence 123,35 un message radio d'un aéronef DR400 F-YY au décollage piste 22, on procède donc à une intégration en vent arrière 22 pour un atterrissage complet sur la piste 22 avec un message radio clair sur nos intentions. Une fois contrôlé le candidat annonce "F-XX remontons la piste 22 pour un autre départ". Lors de la remontée de piste on aperçoit le DR400 en base qui manifestement sera en finale alors que la piste ne sera pas finie de remonter par XX qui émet un message « piste occupée remontée de piste 22 », pas de réponse. Juste avant de s'aligner, l'examinateur lance un nouveau message "XX piste occupée, on s'aligne piste 22". Une fois aligné, nous n'avions plus visuel et l'examinateur annonce une nouvelle fois piste 22 occupée YY avez-vous visuel ? Enfin une réponse de YY « vous êtes sur les peignes on vous voit mal ». Quelques secondes plus tard, on est rassuré par une remise de gaz en visuel mais sans message radio. Une fois la trouée libérée XX annonce et décolle piste 22, l'examinateur demande au candidat un virage à gauche en montée et un retour vertical. A ce moment, l'examinateur surveille YY et simule un exercice de panne qui se traduit par un encadrement PTE 22 main droite, lors de l'éloignement l'examinateur annonce au candidat qu'il assure la sécurité avec le visuel sur YY qui annonce « finale piste 22 pour un touché ». Lors de la descente, du rapprochement puis de la base, l’examinateur constate que le touché annoncé s’est transformé en complet avec un avion aligné en 04, l’examinateur prend le relais à la radio en annonçant « XX base 22 main droite », pas de réponse on assiste à un décollage piste 04 de YY à nouveau sans message et convergent vers XX en fin de base. L’examinateur décide une remise de gaz et une nouvelle présentation verticale avec cette fois-ci un nouvel encadrement en 04 pour être en cohérence avec YY. Lors de la montée, étant donnée l’absence de réponse à de nombreux messages, XX demande à YY un essai radio, réponse de YY reçu 5/5. YY fait un complet en 04 suivi de XX avec une séparation suffisante.
Les tours de piste d’un aéronef avec manifestement des messages bien reçus et plusieurs non réponses ont conduit à stresser l’équipage d’un autre aéronef vis-à-vis de situations conflictuelles et à créer des situations dangereuses notamment lors de messages erronés ou lors de message n’annonçant pas le changement de projet d’action. Cette situation est difficile à justifier ? Peut être une remise en vol nécessitant beaucoup de ressources pour le pilotage ne permettant pas au pilote de recueillir tous les messages ou/et bien de formuler tous les messages ?
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK Vent calme
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Radio-Navigation
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il est indispensable et primordial de procéder à tous les messages radio indiquant les intentions surtout lors de changement de projet d'action pouvant générer un abordage.
Actions correctives : Un pilote qui estime qu'il n'est pas en capacité d'effectuer le vol seul a bord, devrait solliciter une autre pilote. Actions préventives :