Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
La bonne décision
Ref : HXFUUTRCFJ

Dates

Date de déclaration : 11/06/2021
Dernière modification : 12/06/2021
Date de clôture : 12/06/2021

Descriptif de l'évènement

Navigation au départ de LFFI à déstination de LFGB. Navigation préparée avec soin. La météo s'annoce clémente jusqu'au centre du pays avec une dégradation vers l'Est mais devant toujours permettre la réalisation du vol. Je prépare de multiples aérodromes de déroutements et étudie l'ensemble des cartes VAC des terrains concernés. Je suis en contact avec le service de contrôle de Paris. Au nord d'Avallon, je me retrouve en conditions de vol équivalente à un VFR spécial à 2'200 ft QNH, altitude en diminution constante tout comme la visibilité.
Un moment, "l'objectif déstination" me traverse l'ésprit car je sais que d'autres pilotes attendent l'appareil pour un voyage en début de semaine. C'est à ce moment que je réalise dans quelle situation je suis entrain de m'engager et je décide immédiatement de me dérouter. J'informe la "contrôleuse" de mon intention et de suite elle m'a apporté son aide. Je lui fais part de mes options de déroutements et elle me demande de patienter quelques instants. Elle vérifie divers points, me fait part de son accord mais me précise que mes aérodromes de déroutements sont proches, certe, mais que sans doute la météo ne me premettrait plus un vol vers LFGB ce jour et que je serais loin de toute possibilité de rapatriement. Elle me propose donc plusieurs options d'aéroports plus important, mieux déservis en services divers et me guide dans mon déroutement jusqu'à 5 minutes de LFOZ.
Arrivé, je contacte l'assistance FFA et en 15 minutes le rapatriement en taxi et train est organisé. Retour au domicile sans encombre tard dans la nuit.
Un grand merci à la "contrôleus"e de Paris pour son soutien, ses conseils dans un moment ou j'en avais besoin. De même pour l'assistance dont la réactivité et l'efficacité ont été impressionates.
Il s'agit d'un REX positif, ayant pour but de partager une expérience de déroutement avec un résultat positif. Demander l'intervention de l'assistance vaut mieux qu'un entêtement avec "objectif destination". Ayant vérifié divers points après mon retour, je sais que cette décision était la seule raisonnable car jamais je n'aurais réussi à ralier mon point de déstination. Depuis hier je vois sevice de contrôle et d'assistance sous un jour différent. Cette expérience m'a beaucoup apporté, même si ma nuit fût courte.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : VMC marginal
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Météo: Problème
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le déroutement, tout comme la remise de gaz est toujours la bonne décision.
L'atterrissage à destination doit être l'exception dans la pensée sécuritaire, lorsque rien ne si oppose et seulement là!

Actions correctives : aucune

Actions préventives : aucune

Documents associés