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Evitement d'un planeur radio-commandé
Ref : FM4YGAF7FL

Dates

Date de déclaration : 12/06/2021
Dernière modification : 12/06/2021
Date de clôture : 12/06/2021

Descriptif de l'évènement

A la sortie Ouest de LFPZ pour un vol de local, le pilote contacte Paris Information et entame une montée de 1500ft vers 2000ft. Récit du pilote:

"En montée mon passager remarque à première vue je cite "un planeur". Analyse visuelle de ma part et c'était plus petit (environ 3 ou 4m de large), pour moi un avion radiocommandé. Trajectoire à priori non conflictuelle mais proche donc je le garde en visuel.

Quelques secondes après l'ovni change sa trajectoire et adopte une assiette de montée en tournant dans notre direction. Et là honnêtement, on a eu peur (très?) car il devenait réellement conflictuel et vraiment trop proche de nous.

Décision prise: virage serré par la gauche pour évitement. Mon passager essaye de garder visuel avec l'appareil."

La manœuvre à eu lieu à 1600ft. L'enregistrement de la trajectoire sol montre un virage serré à la verticale de la zone d'aéromodélisme 8286.

La zone d’aéromodélisme 8286 s'étend du sol jusqu'à 700ft ASFC ou 1000 AMSL. Il n'y avait ce jour pas de NOTAM indiquant son extension à 1400ft comme cela est possible

Commentaire d'un responsable du club d'aéromdélisme:

Le planeur était un Salto de 4m. Il a commencé à enrouler une pompe aux alentours de 150-200m. La pompe était très puissante et il s'est laissé embarqué (il a sorti les AF pour en sortir et avait peur d'une sur-vitesse). Il s'est concentré sur le planeur et ne vous a pas entendu arriver. Il n'y avait pas de chef de piste en position pour surveiller le traffic grandeur.

Nous avons rappelé à l'ensemble des Planeuristes les règles de plafond et l'impérative nécessité d'un chef de piste en place dès que les planeurs sont en activité.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote a correctement appliqué le principe de "voir et éviter" avec la contribution de son passager. Dans le briefing passager (obligatoire avant le vol), il est important de sensibiliser les personnes à bord sur leur rôle à jouer dans l'application de ce principe.

Lors de la préparation d'un vol quel qu'en soit la nature, il est important de prendre connaissance des zone d'activité aériennes sportives et récréatives: aéromodélisme, parachutisme, voltige etc... Si il n'est pas possible d'en connaître l'activité, la contourner horizontalement et verticalement en prenant des marges.




Actions correctives : Rappels effectués dans le club d'aéromodélisme

Actions préventives : Publication d'un REX

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