A l'issue du 1er vol d'instruction du jour, l'instructeur effectue la visite après vol et détecte une trace d'huile sur le coté du capot moteur. Inspection effectuée par le mécanicien. L'inspection du mécanicien révèle une fissure sur le haut du carter d'huile. L'avion est immédiatement arrêté pour maintenance.
Aucun signe précurseur de la panne pendant le vol, niveau d'huile normal lors de la visite prévol et lors de la mesure après détection de l'incident. Il demeure important d'effectuer les visites avant et après le vol
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Après l'arrêt moteur
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Les visites prévol et post vol permettent de détecter ce genre de problème. Rien n'était détectable à ce stade en vol. Le manomètre n'indiquait pas encore de pression anormale Traitement du cas au niveau de l'école pour sensibilisation.
Actions correctives : Arrêt de l'avion pour maintenance