Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Trajectoires conflictuelles aux abord d'un aérodrome.
Ref : DR584N9J8W

Dates

Date de déclaration : 13/06/2021
Dernière modification : 14/06/2021
Date de clôture : 14/06/2021

Descriptif de l'évènement

Le 20/05/2021 mon instructeur m’autorise à un vol solo d’une quarantaine de minutes avec un Tecnam P2002JF. De retour de mon vol local par le nord, je m’annonce en retour de vol local par le nord à destination de vos installations à 3 minutes de la verticale à 2000 pieds sur la fréquence 120.050. À une minute de la verticale, un aéronef s’annonce en vent arrière sans préciser le numéro de piste. Connaissant les conditions au départ, j’en déduis qu’il a oublié de préciser le numéro de piste et qu’il va se présenter pour la 18. Arrivé à la verticale, je m’annonce en me reportant en vent arrière 18 pour un complet. J’entame ma descente vers 1700 pieds en suivant l’axe de piste, afin de rejoindre la vent traversier à 1700 pieds. Approchant de 1700 pieds, je commence mon virage progressif vers la gauche pour rejoindre le vent traversier, quand soudain j’aperçois sous le tableau de bord, côté droit un avion de couleur blanche à ailes basses pendant une fraction de seconde. Il est en-dessous de moi, donc je tire immédiatement sur le manche jusqu’à ne plus le voir (pendant 1 seconde environ). Il était sans doute près car je le trouvais de taille imposante. Je reprends mes esprits et continue ma branche de vent traversier. Arrivant en début de vent arrière, je veux m’annoncer et exactement au moment je souhaite parler, j’entends à la radio un avion s’annonçant en vent arrière 18. À ce moment là, j’ai toute la vent arrière devant moi, donc soit il se trouve devant et je ne le vois pas, soit il va arriver par la gauche, en impliquant un risque accru d’abordage. Je l’interpelle immédiatement, en signalant par radio que je n’ai pas le visuel et je précise ma position en début de vent arrière 18 à 1200 pieds. Il me signale alors qu’il s’est trompé et qu’il est, non pas en vent arrière, mais verticale des installations et qu’il va se présenter en 18.

Après réflexion à tête reposée, 2 cas de figure peuvent avoir eu lieu ce jour là :
Cas 1 : 1 seul avion était présent
Cet avion voulait se présenter vertical des installations et a dit qu’il était en vent arrière. Puis, en passant vertical et en rejoignant la vent traversière, j’ai croisé ce moment appareil que je pensais au moment du vol être en vent arrière.
(Cette déduction est proposée du fait qu’il ne connait pas la phraséologie adéquate en s’annonçant vent arrière au lieu de vertical, lors du second risque d’abordage où je me trouvais en début de vent arrière)

Cas 2 : 2 avions présents ce jour là.

L’avion s’annonçant en vent arrière (lorsque j’étais à 1 minute de la vertical) a très bien pu faire un complet en oubliant de s’annoncer en base et en finale, pendant un second appareil, se présente verticale des installations à 1700 pieds (1200+500) en se trompant de fréquence ou en oubliant de s’annoncer.

Conseils personnels suite à cet incident

J’aurais pu faire 2 choses en particulier afin d’éviter cet incident :
-noter son immatriculation sur mon bloc note pendant le vol, afin de l’interpeller plus simplement
-en notant son immatriculation, j’aurais pu/dû lui demander sa position dans le circuit de piste lorsque je suis passé verticale, afin de confirmer sa position et ses intentions.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : P 2002 Tecnam
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


l'usage de la radiophonie doit être effectué avec sérieux, en utilisant un langage univoque, et précis, garant de l'exécution des manoeuvres en toute sécurité.

Actions correctives :
Actions préventives : Rappel de l'usage de la radio lors des actions de formation auprès des pilotes et élèves pilotes.

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