Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Non respect procédure intégration AD non contrôlé.
Ref : DR586ASVQO

Dates

Date de déclaration : 13/06/2021
Dernière modification : 14/06/2021
Date de clôture : 14/06/2021

Descriptif de l'évènement

Lors d'une séance d'instruction en double commande, le P2002JF du club est en tour de piste pour la 18 (vent de secteur sud-ouest pour 10 à 15 kts) à 1200ft QNH (altitude LFCA 200ft). Juste après s'être annoncés en vent arrière piste 18 sur la fréquence aérodrome 120,050MHz, l'élève et son instructeur voient en face d'eux, environ 50m en-dessous, un DR400, sans l'avoir entendu sur la fréquence, et phare éteint. Le DR400 se présente donc comme en vent arrière piste 36.
Le P2002 continue sa séance d'instruction, et le DR400, basé sur un autre aérodrome de la région, se pose en 18 à Châtellerault.
En discutant sur le tarmac, et voyant le P2002 finir sa séance, le pilote du DR400 se montre surpris de voir un avion en tour de piste, et déclare ne pas être passé verticale terrain, car il croyait être seul, n'entendant pas d'avion à la radio.
La discussion avec le pilote du DR400, venant d'un aérodrome voisin, n'a malheureusement pas permis d'établir précisément la source de son erreur.
Il reconnaît clairement ne pas s'être intégré en respectant la procédure.
Ni le DR400, ni le P2002 ne se sont entendus sur la radio.
Une cause possible (mais non démontrée), est une erreur d'affichage de la fréquence 120,050MHz (qu'il est facile de confondre avec 120,500MHz) par le DR400 en provenance de l'extérieur.
En tout état de cause, cet évènement n'aurait pas eu lieu si le DR400 avait fait une verticale, puis s'était intégré en début de vent arrière.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : P 2002 Tecnam
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Rappel des règles d'intégration sur terrain non contrôlé :
- En l'absence de trafic, en tour de piste la procédure d'intégration doit débuter par une verticale terrain à une altitude supérieure au Tour de Piste.

Actions correctives :

Actions préventives : Rappel à effectuer à nos pilotes et élèves pilotes lors des diverses action de formation et d'information.

Documents associés