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Atterrissage dur
Ref : C6S6AB6TSZ

Dates

Date de déclaration : 14/06/2021
Dernière modification : 14/06/2021
Date de clôture : 14/06/2021

Descriptif de l'évènement

De retour d'un vol local, je suis en finale stabilisée pour la piste 03 dur, vent 10/12Kt du 010/030
Ma vitesse d'approche était de 75/80 Kt , augmentée par rapport au vent de face relativement fort, volets max, configuration atterrissage
Au passage seuil de piste, je réduis tout et j'arrondis, rapidement l'alarme de décrochage m'avertit d'une vitesse insuffisante, je remets un peu de puissancepour soutenir la vitesse, tout en cabrant légèrement pour augmenter l'incidence, malgré cette tentative de correction l'avion s'enfonce et touche la piste d''une manière que j'ai considérée trop dure. Je rejoins le parking et vérifie de visu si l'incident a causé des dommages et me sent rassuré de n'avoir rien constaté d'anormal.
Après avoir fait un débrifing avec le collègue qui m'accompagnait , la conclusion a été que la cause principale du posé dur a été un arrondi fait trop haut, le vent de face relativement conséquent ayant fait rapidement chuter la vitesse entrainant le décrochage
Malgré le constat rassurant de l'état de l'avion, mais la nuit portant conseil, j'ai le lendemain matin de bonheur prévenu un membre du comité de ce qui c'était passé la veille, de façon à pouvoir en informer le pilote qui avait réservé pour un vol matinal.
Je programme un prochain vol d'entrainement avec instructeur

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK - 10/12kt 22°
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La configuration de l'aérodrome présentant des obstacles en courte finale engendre souvent par vent soutenu des phénomènes de gradient de vent important a proximité du sol.
L'arrondi a été également manifestement conduit trop haut
Une réduction moins "dynamique" de la puissance au seuil de piste aurait pu minimiser les conséquences de ces 2 facteurs.
Le KVe était adapté aux conditions du jour
L'atterrissage a été conduit sur le train principal qui est dimmensionné
Il est important lors d'une suspicion d'atterrissage dur et même sans dégât apparent de faire procéder a une inspection par un professionnel agréé.

L'équipe SGS remercie le pilote pour sa déclaration et le signalement a un responsable.
L'avion sera inspecté par l'atelier avant de repartir en vol.

Actions correctives :
Le pilote se propose de refaire quelques tours de piste d'entrainment avec un instructeur.

Actions préventives :
Entraînement par la réalisation du vol pédagogique annuel

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