En évolution dans la TMA d'Aquitaine, à 3300ft à l'est du terrain d'Yvrac, en virage à gauche à 45 degrés d'inclinaison en séance d'instruction, un aéronef de type C172 nous passe dessous assez proche de la gauche vers la droite. J'informe le contrôle qui, de part sa charge de travail n'a pas eu le temps de nous faire l'information de trafic.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors de tout vol mais aussi de toute manœuvre au sol, le commandant de bord doit assurer l'anti-abordage. Durant toutes ces phases, l'attention du pilote doit être portée au maximum sur l'extérieur de l'habitacle même si l'appareil se trouve dans un espace contrôlé.
Actions correctives :
Actions préventives : - Porter son attention le plus possible sur l'extérieur de l'habitacle - Ne pas se fier uniquement aux informations de trafic données par le contrôle pour assurer la sécurité