Notre aéronef est en phase de vent traversier 24, en montée vers l’altitude du TDP. Il y a, à ce moment, 3 avions en TDP, dont mon élève et moi. Un avion s’est annoncé quelques minutes plus tôt de retour de vol secteur ouest, pour une intégration début de vent arrière 24. Cet avion nous passe devant de la gauche vers la droite et intègre la vent arrière environ 5’ plus tard, sans juger utile de faire un 360 de retardement pour attendre que nous intégrions la vent arrière, car nous sommes alors prioritaires et peu manœuvrants. J’estime notre distance à une centaine de mètres lorsque nous nous croisons.
Ne connaissant pas la position exacte de cet avion, j’ai simplement subi le fait qu’il nous passe devant, sans avoir pu l’anticiper. C’est d’ailleurs mon élève qui l’a vu en premier, car il arrivait de son côté. Au sol, le pilote m’a indiqué nous avoir vu et qu’il pouvait faire sa manœuvre ainsi, car, je cite, « il s’était annoncé ».
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : L'instructeur a contacté le pilote de l'autre aéronef qui a reconnu qu'il aurait du agir différemment.
Actions préventives : Un mail a été envoyé à l'aéroclub concerné.