Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Sortie de piste lors de l'atterrissage dû au vent de travers
Ref : CBQYO0OQ0M

Dates

Date de déclaration : 15/06/2021
Dernière modification : 16/06/2021
Date de clôture : 16/06/2021

Descriptif de l'évènement

A l'issue d'un vol local, je me suis présenté en piste 13 pour un premier touché. J'ai ensuite redécollé pour un tour de piste et un second atterrissage piste 13. Lors du second atterrissage, j'ai prévu un atterrissage de piste, l'avion touche normalement au seuil de piste et je le maintien en ligne de vol. Avant que la roulette de queue est touché le sol, le vent venant de la gauche fait un effet girouette sur l'avion et les commandes de semble pas agir. Je remet de la puissance pour retrouver les commandes et l'avion sort de piste sur la gauche. J'arrive ensuite a le réaligner parallèle à la piste tout en étant en dehors de celle-ci juste à gauche des cônes de piste. La vitesse chute brutalement l'avion est passé en pylône et bascule doucement sur le dos. Je me suis détacher et j'ai pu évacuer l'avion par mais propre moyens.
Suite à l'évacuation de l'avion, l'avion à été sécurisé, les clés retiré, la batterie coupé.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok vent calme 4kts secteur nord est
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : JODEL D112
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Sur un atterrissage en ligne de vol, tant que la roulette de queue n'est pas au sol, la tenue de l'axe n'est contrôlée que par la gouverne de direction. L'instabilité directionnelle impose des corrections immédiates au palonnier, surtout par vent de travers.
Le posé doit se faire avec un avion incliné sur une roue dans un atterrissage en ligne de vol (manche côté vent). Lorsque l'avion ralenti, les gouvernes deviennent de moins en moins efficaces. Le fait de maintenir le manche vers l'avant de façon trop prolongé a empêché la roulette de queue dirigée de prendre contacte avec le sol et d'aider a maintenir l'avion dans l'axe. Lors de l'augmentation de la force du vent, l'effet girouette n'a pas pu être contrôlé avec les palonniers et le fait de remettre la puissance à provoquée un souffle hélicoïdale qui a amplifié le déport sur la gauche de l'avion et provoqué la sortie de piste.

Actions correctives :
Rencontre du pilote pour faire un débriefing
Diffusion à tous les pilotes de train classique du cours réalisé sur le train classique.

Actions préventives :

Documents associés