Suite à un atterrissage en douceur à Auxerre en 18 , j'ai voulu me décaler vers la gauche de la piste pour ensuite sortir par le taxiway alpha. Action sur le palonnier à gauche mais ensuite forte déviation de l'avion vers la gauche, puis action contraire sur le palonnier inefficace du au blocage de la roue avant sur le dr400. Sortie en bordure de piste dans la bande gazonnée sans toucher de balise.
J ai prévenu l AFIS et j ai préféré ne pas tenter de ressortir par mémé propres moyens afin d être sur de ne pas occasionner de dégâts.
futurs atterrissages sur piste en dur avec après le posé avec une action du manche vers l'avant pour que la roulette de nez se débloque et corrections légères sur le palonnier après le touché.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'élève ayant réalisé, à ce stade de sa formation, la majeure partie de ses atterrissages sur piste en herbe n'avait pas été confronté au phénomène d'un possible non déverrouillage de la roue avant sur ce type d'avion. Un atterrissage très doux et à fortiori sur piste revêtue est la situation pouvant favoriser l'apparition de ce phénomène. La vitesse suffisamment maitrisée, a fort heureusement limitée la sortie à la toute proche bordure enherbée de la piste, n'engendrant aucune conséquence, ni corporelle, ni matérielle.
Actions correctives :
Actions préventives : Renouvellement des mises en garde, régulièrement effectuées, auprès des élèves et des pilotes sur la survenance possible d'un verrouillage de la roue avant.