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Déclaration C4NLLPCCPU

TDP Basse hauteur cause ouverture partielle de la verrière

Dates

Date de déclaration : 17/06/2021
Dernière modification : 17/06/2021
Date de clôture : 17/06/2021

Descriptif de l'évènement

Pour mon maintien de compétence j'ai effectué une navigation LFPN - LFOX aujourd'hui 30/05/2021. La météo est bonne et il y a du contrôle sur LFPN. Après une bonne préparation de l'avion, je suis prêt à quitter le parking avec l'autorisation de la tour. Piste en service les 07. Je suis autorisé à rouler piste 07R. Au point d'attente pour la 07R, je fais mon test moteur et déroule toute la check liste à suivre. Je m'assure que la verrière est bien verrouillée et que le loquet soit bien aligné avec les marques jaunes prévu à cet effet et surtout un clac lorsque c'est bien enclenché.
Je suis autorisé à décoller. Direction la sortie sud Dampierre, puis cap sur RBT, Sud DOURDAN et finalement sur LFOX.
LFOX est en autoinfo. Arrivée verticale terrain 2000 ft, la piste en service est la 06. J'intègre le circuit pour un touché en 06 dur. Le touché se passe très bien, je remets les gaz pour repartir sur LFPN. En montée initiale, je me rends compte que la verrière coté droit est entrouverte et que le loquet s'est déplacé.
Par sécurité et en prenant compte le traffic dans le circuit, je décide de faire une basse hauteur et réduis ma vitesse pour revenir faire un complet sur la 06 dur.
L'atterrissage se déroule bien. Je dégage la piste et me dirige vers le parking. Je fais un check de la verrière et des loquets droite et gauche. C'est la droite qui avait bougé. Je test le système de fermeture par l'extérieur et tout semble bien fermé. je refais la même vérification de l'intérieur avant de décider le retour sur LFPN est envisageable. Je repars donc sur LFPN en surveillant les loquets tout au long du vol.
A l'arrivée je demande à la personne de permanence de vérifier avec moi. On ne détecte rien de spécial concernant le système de fermeture.
Prise de décision rapide de revenir sur LFOX en effectuant une basse hauteur par sécurité et en adaptant la vitesse, en aillant conscience que ce n'est pas permis sans instructeur à bord. Avoir un oeil sur le système de fermeture tout au long du vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Vol basse hauteur
Type d’aéronef : AT3 R100
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La fermeture de la verrière de l'AT3 nécessite de s'assurer que cette dernière est bien positionnée (aucun porte à faux) avant son verrouillage. Cela permet d'avoir un alignement correct des loquets de verrouillage avec les doigts d'ancrage. La position verticale des manettes de verrouillage (noire), verrière correctement plaquée, confirme que les loquets accrochent les doigts d'ancrages.
Le clac que l’on entend ou la pression manuelle sur la verrière vers le haut ne suffit pas à confirmer que celle-ci est verrouillée. Eventuellement, un lever de doute tactile permet de s'assurer que les loquets sont bien en place.
La conception de cette verrière nécessite de la part des pilotes une attention particulière. L'application rigoureuse de la check list demande de vérifier que celle-ci est verrouillée par ses quatre points.


SERA.2010 Responsabilités
a) Responsabilité du pilote commandant de bord
Le pilote commandant de bord d’un aéronef, qu’il tienne ou non les commandes, est responsable de la conduite de l’aéronef conformément aux dispositions du présent règlement ; toutefois, il peut déroger à ces règles s’il le juge absolument nécessaire pour des motifs de sécurité.

C'est bien dans ce cadre règlementaire que le commandant de bord de l'aéronef a effectué ce basse hauteur sans instructeur lors de cet évènement sur terrain non controlé (hors ATS).
Cette manoeuvre effectuée dans un cadre légale peut être accompagné du message de panne "pan pan, pan pan, pan pan" sur la fréquence afin de clarifier la conscience de la situation pour les autres aéronefs dans le circuit.

Actions correctives : Un contrôle plus rigoureux du verrouillage après l'atterrissage et avant le vol retour.

Actions préventives : Rappel lors des contrôles annuels. Un BSV sur le verrouillage de la verrière de l’AT3 est disponible sur l’agora du club.