Le 01/06/2021 à LFEF, c'est jour de tonte de la piste en herbe avec le tracteur tondeuse. Un notam a été déposé la veille pour indiquer la fermeture de la piste en herbe. Vers 10h00 heur locale, un avion se présente en finale 11 herbe. Le tracteur se trouve sur le dernier tiers de la piste face à l'avion. Le pilote ne remet pas les gaz et atterrit sur la piste et dégage sur le taxiway au deux tiers de la piste. Le conducteur du tracteur voyant l'avion atterrir a dégagé rapidement sur le coté de la piste. Interrogé par le président du club, présent sur le site, le pilote a indiqué n'avoir pas lu le notam, Il a bien vu le tracteur sur la piste mais a estimé qu'il avait suffisamment de place pour se poser . Il n'a donc pas remis les gaz.
Pilote inconscient ? Non consultation du notam ! Poursuite de l'atterrissage avec présence du tracteur sur la piste ! Le pilote s'est excusé.
Ceci nous rappelle que lors de toute opération de maintenance sur la piste, malgré le dépôt d'un notam, une veille radio est indispensable par une personne au sol
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La consultation des NOTAM sur les terrains de destination et de dégagement lors de la préparation d'une navigation fait partie des incontournables. Dans la cas présent, le pilote aurait constaté que la piste en herbe était fermée pour cause de fauchage mais que la piste revêtue était en exploitation. Son type d'appareil lui permet de se poser sur la piste revêtue. Par ailleurs, si un pilote en finale constate que la piste sur laquelle il a choisi de se poser est engagée par un quelconque engin (terrestre ou volant) immobile ou en mouvement, les règles de l'air lui impose une remise de gaz et d'interrompre son atterrissage.
Actions correctives : NIL
Actions préventives : Maintenir l'obligation d'une veille radio au sol pendant les opérations de fauchage afin d'informer les éventuels trafics de la fermeture des pistes par Notam