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Intrusion en zone de classe C par inadvetance
Ref : H1W8OGTBQY

Dates

Date de déclaration : 18/06/2021
Dernière modification : 20/06/2021
Date de clôture : 20/06/2021

Descriptif de l'évènement

Intrusion sans clairance dans TMA 1 et 2 de Lyon
Pour un voyage préparé Mâcon / Challes les Eaux, j'utilise le DR400 (FGGQY) du club dont l'avionique ne m'est pas totalement familière. Sur ce trajet connu, j'ai l'habitude de m'appuyer sur le VOR de CBY. Avec le GPS et l'avionique différente, j'hésite et me perd sur les fréquences de radio. Après plusieurs tentatives pour joindre Chambéry sans succès, je décide de faire demi-tour. Pendant le demi-tour, je réussis à régler correctement la radio et à joindre Chambéry. Entre temps, j'ai dévié de ma route initiale et j'ai pris de l'altitude par inadvertance. J'ai donc fait une intrusion sans clairance dans les TMA de Lyon. C'est donc le manque de pratique de l'avionique qui m'a conduit dans ces erreurs de navigation. Le choix de ne pas contacter le SIV est aussi une erreur ou plutôt un renoncement à une aide précieuse.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le manque d'expérience récente sur la machine a conduit le pilote à oublier de piloter pour se focaliser sur ses instruments R-nav.

Actions correctives : Ré entrainement du pilote sur cet avion

Actions préventives : Rappel aux pilotes du club de garder les compétences sur cet avion avant d'envisager un voyage.

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