Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration FBUJOFM4ME

Risque d'abordage en intégration sur aérodrome non contrôlé

Dates

Date de déclaration : 18/06/2021
Dernière modification : 20/06/2021
Date de clôture : 20/06/2021

Descriptif de l'évènement

Après un décollage à 10h16z, en provenance de LFPA avec pour intention de réaliser un toucher à LFPP, avant l’arrivée a LFPP j’entends la moitié d’un message radio où un avion s’annonce en final pour la 07 sans annoncer s' il souhaite faire un toucher ou un complet. Donc j’annonce que je suis à 5min des installations en provenance de Persan donc de l’ouest et que je vais réaliser une verticale terrain pour la piste 07 à 1500 ft ( altitude max autorisée car zone A de Paris).
Suite à cela je n’entends plus de trafic. Je passe la verticale avec la carte VAC sur ma planchette de vol. Après avoir dépassé le circuit je vire et commence mon intégration tout en regardant si un trafic est présent. Un avion me demande ma position. Je réponds et cherche instantanément le visuel autour de moi et à ce moment là l’avion me survole avec une faible différence d’altitude donc il était derrière moi .
Il m’annonce qu’il est passé au dessus de moi et poursuit son circuit.
A ce moment là je suis vraiment surpris et regarde ma carte vac plusieurs fois. Je lui annonce que je suis bien sorti du circuit avant de commencer mon intégration et je comprend qu’il a prolongé sa montée initiale sans réponse de sa part ; suite à cela nous avons poursuivi nos intentions tout en maintenant un visuel constant ; une fois le toucher réalisé je suis rentré à LFPA.
A l’avenir je n'hésiterai pas à m’éloigner encore plus loin du circuit pour éviter d’être surpris et avoir une marge supplémentaire de sécurité et ne pas oublier que ce n’est pas parce que l’on entend pas de message radio qu’il n’y a pas d’avion dans le circuit et également se méfier des avions ne respectant pas les circuits publiés sur les cartes VAC.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok Vent 070° 10kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : AQUILA-AT01
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La vigilance radio et visuelle est vitale lors de l'intégration sur un aérodrome non contrôlé car nous ne sommes pas à l'abri d'un pilote qui ne respecte pas le circuit publié.

Actions correctives :

Actions préventives : Rappeler aux pilotes de respecter scrupuleusement les circuits publiés et les procédures d'intégration tout en assurant une veille radio optimale.