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Déclaration EU51FEWK3E

Atterrissage simultané de deux planeurs.

Dates

Date de déclaration : 19/06/2021
Dernière modification : 19/06/2021
Date de clôture : 19/06/2021

Descriptif de l'évènement

Plusieurs planeurs en vol, en local rapproché du terrain. A bord d'un Duo Discus, je me suis retrouvé à devoir démarrer le tour de piste en même temps qu'un Ka13. Comme le box de voltige était actif côté ouest du terrain avec un avion en évolution, nous sommes partis en tour de piste 34 main droite (côté avion). Par ailleurs, au moment de notre atterrissage un avion s'est annoncé en intégration rajoutant au "trafic" et à la nécessité de bien communiquer. Le Ka 13 s'est annoncé en étape de base. J'ai demandé s'il prenait la piste en herbe. Il me confirme la dure. Je demande s'il peut prendre l'herbe. Après une hésitation il me confirme l'herbe. J'allonge la vent arrière pour assurer un espacement correct. Finalement je me pose sur la dure libre tandis que le Ka 13 est proprement arrêté dans l'herbe.
L'instructeur à bord du Ka13 a eu la présence d'esprit de penser à la hauteur de l'herbe, d'où le choix initial de la dure. Il a finalement estimé le risque acceptable (fort dièdre limitant le frotté de la végétation à l'emplanture donc faible risque de cheval de bois). L'atterrissage a confirmé que les herbes ont frotté haut sur le nez. Le même scenario avec un planeur plastique aurait été sans doute plus risqué. Par ailleurs, juste avant notre atterrissage, un avion occupait la piste. La même situation avec deux planeurs plastiques quelques minutes plus tôt aurait pu être plus tendue avec un dilemme entre un atterrissage risqué sur la piste en herbe, ou bien un double atterrissage (un court, l'autre long) sur une piste potentiellement occupée un peu plus loin par un avion...

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DUO DISCUS
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bonne communication entre les deux planeurs ce qui a permis de prévoir quelle machine était la plus apte a poser sur la piste en herbe.

Actions correctives :
- En zone de perte d'altitude annoncer ses intentions clairement.

Actions préventives :
- Veiller a ce que la hauteur de l'herbe soit correcte avant chaque séance.
- Vu la longueur de la piste, un posé très long suivi d'un posé normal peut être decidé en dernier ressort.