Avion DR401 Diesel 155 cv. Nous avons réalisé 3 heures de vol depuis le matin en trois étapes. (4 pilotes à bord). Dernière étape à Grenoble Le Versoud et complément de Jet A1. Nous redécollons en 04 vers 16h00 pour Vinon par Gap. En montée initiale vers 300 ft, le contrôleur nous informe « vous avez une fumée noire, avez-vous un problème moteur » . A ce même moment on ressent une vibration moteur et une légère perte de puissance que nous n’avons pas quantifiée, occupé à vérifier les autres paramètres. Aucune indication de défaut (Fadec OK, températures et pressions OK). La vibration disparait assez rapidement. Un pilote en vol confirme la trainée de fumée. Le contrôle nous donne priorité sur « toutes les pistes ». Le régime moteur est redevenu normal, pas de défaut, nous nous établissons en vent arrière 04 pour un tour de piste basse hauteur et nous posons sans problème. Au sol nous contactons les mécaniciens du club. Ils nous préconisent de réaliser un point fixe pour évaluation. En fonction nous avons deux possibilités, si tout est normal, un retour par la vallée à un niveau de vol élevé afin de rester en local des différents terrains, ou dans le cas contraire laisser l’avion sur place. Le contrôle nous oriente vers la zone dédiée pour le point fixe (E4). Première mise en puissance à 100% pendant 30 secondes. Tout est normal. Deuxième mise en puissance à 100% , après 10 secondes, perte de puissance à 58% et émission de fumée noire. Nous décidons d’interrompre et demandons un parking pour laisser l’avion. Nous informons les mécaniciens l’avion sera pris en charge par un atelier agréé local. Nous appelons l’assistance rapatriement FFA. Les dessertes en train entre Grenoble et Vinon étant inexistantes, l’assistance organise un rapatriement par taxi. A 21 heure nous sommes de retour à Vinon.
La décision d’interrompre le vol peut paraitre contrariante. C’est la première fois que nous faisons appel à l’assistance FFA qui a été d’une grande réactivité et efficacité. C’est un encouragement à ne pas prendre de risques inutiles.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DR 401
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Gestion de panne moteur mineure correctement réalisée par retour en circuit basse hauteur. Cet évènement met en évidence l'efficacité de l'assurance rapatriement FFA qui est un facteur contributif à une décision d'interruption de vol..
Actions correctives : immobilisation de l'avion pour maintenance