Lors de mon Lâcher navigation LFXX LFXX, en contact avec Aquitaine info au bout de 15 minutes de vol, perte de communication avec la siv par intermittence. J'ai décidé de retourner à LFXX, mon terrain de départ en avisant le contrôleur.
Les aléas de l'avion. Ce sera mieux une prochaine fois.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Instruments: Problèmes
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Bonne application des procédures en cas de panne ou de problème radio en espace aérien contrôlé ou avant de pénétrer dans une zone avec contact radio obligatoire.
Actions préventives : Pendant la formation, et avant chaque vol solo, insister sur la conduite à tenir en cas de problème radio ; sans oublier de parler de la portée radio pour un organisme donné.
Bien que le récit ne le mentionne pas explicitement, il est supposé que le pilote a réussi à joindre pendant le vol son instructeur à l'aide de son téléphone portable, ce qui explique que le contrôleur a ensuite été avisé par le "terrain de départ". Si lors de cet événement l'usage du téléphone portable s'est révélé opportun, il faut néanmoins savoir que les relais terrestres ne sont pas systématiquement accrochés depuis un aéronef en vol. On ne saurait donc trop conseiller aux clubs dotés d'aéronefs à radio unique, de confier à leurs élèves partant en solo navigation un émetteur-récepteur portatif de secours. L'investissement financier est relativement minime eu égard au service rendu en cas de panne radio.