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Déclaration DIAAX079H6

Pénétration zone P

Dates

Date de déclaration : 20/06/2021
Dernière modification : 20/06/2021
Date de clôture : 20/06/2021

Descriptif de l'évènement

Appareil : DR46 , 4 personnes a bord y compris pilote (PPL). Pas d’autre personne a bord avec expérience de vol aéronautique ou navigation.

Objectif du vol : Départ LFNF pour un vol vers le sud et survol calanques de Marseilles.
Conditions Meteo : Temperature 12- 15C, couverture fragmentée entre 2000 et 3000 ft, avec accroche des reliefs environnants (2500ft)

Je décolle de LFNF pour un vol secteur sud et promenade au dessus des calanques de Marseille. J’ai a bord une carte 500 Sud Est a jour + VAC terrain, et prévois de me mettre en contact avec Provence info des le passage de la montagne Sainte Victoire que je contournerai par l’est a 2500.
Je n’ai pas trace la nav sur la carte 1/500. Xpdr mode S sur 7000.

Après décollage et hors circuit AD, je constate que les reliefs devant moi (cap SO) de part et d’autre de la cluse de Mirabeau sont dans la couche, la cluse elle même permettrait un passage en sécurité mais je choisis un itinéraire vers le sud pour anticiper le contournement de la montagne Sainte Victoire par son coté EST ( Saint Maximin)
J'ai bien sûr connaissance de l'existence de la zone P10 car étant pilote basé a LFNF depuis plusieurs années, de plus mon activité professionnelle est liée a cette zone (site nucléaire).
Lors de la mise en virage vers le sud, je pénètre la zone en son extrémité Sud ouest pour environ 0.2 Nm et pendant 2 min environ ( d après trace flarm et FB avion) . Je précise que lors de cette phase du vol, je n utilise pas le GPS a bord pour naviguer, même si il est sur ON automatiquement lors de la mise sous tension batterie avion. Cette incursion ne sera pas relevée par la DDAT

La suite du vol se passe normalement avec un contact Provence info pendant tout le vol.
Lors de la branche retour du vol , après avoir passé la Sainte Victoire et ayant un cap au Nord et a 2500 ft (QNH), je garde volontairement une distance de sécurité du relief environnant a ma gauche (1900ft) qui est dans la couche nuageuse. Je sais que je suis proche de la zone P10 mais ne pénètre pas volontairement la zone. Je ne connais pas avec une précision de 1 Nm la limite de la zone à cet endroit. La trace Flarm fait apparaitre une incursion de 0.5Nm pendant environ 1 min de vol. Je me rends compte être néanmoins assez près de la limite de zone et dès que possible, j’altère le cap plus à l’ouest pour contourner la zone.

A mon arrivée a l’AD, je reçois un appel de la DDAT qui me fait part de l’infraction. J’explique en avoir eu conscience mais que par sécurité , j ai préféré m’éloigner du relief en prenant le risque de tangenter la zone P10. De bonne foi j’explique ne pas l’avoir pénétrée volontairement et sans autorisation. L’agent est compréhensif et clos l’appel sans procédure.

Apres avoir exploité la Flarm, je me rends compte être passé trop dans les limites périphériques de la zone a plusieurs reprises.
REX : Pas assez de marge de manœuvre par rapport a une zone P – pas de connaissance assez précise de ses limites d’emprise. Mais priorité lors de vol de garder des conditions de vol VFR.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Temperature 12- 15C, couverture fragmentée entre 2000 et 3000 ft
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Méconnaissance et difficulté à visualiser les limites sol de la zone P10.
Les aides à la navigation disponibles à bord (GPS portable à poste fixe) n'ont pas été utilisées. Tous les avions ont été équipés de GPS suite à une pénétration de zone précédente.

Actions correctives :

Actions préventives :
Rappel sur l'utilisation des moyens de navigation.
Rappel sur la réparation de vol. Dans des conditions difficiles (météo) informer le contrôle pour prise en charge.